...

...

Une grande nouveauté

Les organisateurs Suédois du World Sprint Series (infos et calendrier ICI) montraient cette semaine beaucoup d'impatience et un peu d'inquiétude avant de lancer leur nouveau produit, leur nouveau format de course.

Un format qui se veut spectaculaire, pour séduire les TV et le public, facile à comprendre, et assez simple à organiser puisque ces courses se dérouleront toutes sur 100m, départ arrêté.

Östersund accueillait aujourd'hui la première étape avec une trentaine de filles et une cinquantaine de garçons inscrits, plutôt bien pour un début même si les fondeurs "coupe du monde" ne sont pas (encore) venus.

...

...

Les spécialistes impressionnent

Marte Nordlunde, la Norvégienne, et son coéquipier Ludwig Sögnen Jensen détenteur du record du monde en 11'03, se sont montrés intouchables pour leurs rivaux.

Sur ce format, taillé pour les spécialistes, la puissance et une technique bien spécifique sont nécessaires. Pas de place pour le calcul, c'est du sprint et non une course d'endurance.

Les puristes peuvent râler ou ne pas aimer mais on va attendre un peu avant de se faire un avis définitif après cette première impression postive.

Nordlunde, vainqueure en 13'49, devance de 0.23 la Suédoise Linn Sömskar et 0.32 Lina Korsgren. Une autre Suédoise, Jackline Löckner, complète le résultat de la finale.

A noter la participation de la Française Enora Latuillière. L'ex-biathlète a terminé 6e des qualifications avant de se faire éliminer en 1/4.

Côté masculin, la fusée Jensen, 12'02, domine la finale. Il passe la ligne avec 0.27sec d'avance sur Marcus Grate (SUE) et 0.38 sur son coéquipier Ragnar Bragvin Andresen. Johannes Hortlund (SUE) se classe 4e.

...

Le prochain supersprint se déroulera le 10 janvier à Dresde (ALL).

Agendé la veille d'un sprint coupe du monde, il va sans doute séduire du monde. Klaebo, Pellegrino, Chanavat et les autres vont peut-être venir défier Jensen et compagnie...

...

Photo : World Sprint Series

...