...

"Tirer la sonnette d'alarme"

C'est le médecin chef de l'équipe olympique Suédoise qui " a voulu briser le silence" cet été concernant l'épuisement physique qui touche un certain nombre de jeunes athlètes, surtout des filles, pratiquant les sports d'endurance.

Selon lui "il s'agit d'un problême important, souvent caché, qui concerne à la fois la médecine, la physiologie, la nutrition et le comportement. C'est pour cela que les solutions sont difficiles à trouver. 

Un nombre croissant de jeunes sont touchés et je pense qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme."

Ce médecin évoque en exemple les cas de l'ancienne gagnante de la coupe du monde de ski de fond Ingvild Flugstad Oestberg qui ne skie plus en compétition depuis près de deux ans.

Et celui plus récent de la Suédoise Frida Karlsson déjà touchée par un surentraînement en décembre 2019 puis encore une fois cet été.

...

Marit Bjoergen, l'ancienne, avec sa mongue expérience, a elle aussi souhaité témoigner

"C'est un sujet très compliqué, éviter le surentraînement c'est un défi perpétuel et on ne va sans doute jamais s'en débarrasser. Le plus important c'est être toujours à l'écoute de son corps, ensuite vient la patience." indique t'elle.

Selon la Norvégienne il faut enseigner cela dans toutes les écoles et pas seulement dans certains établissements spécialisés. "C'est comme dessiner un triangle, il ne faut jamais dissocier l'excercice physique, manger et dormir."

"Lorsque vous faites un entraînement physique, il est important de prendre une pause une fois celui-ci terminé. Asseyez vous, prenez une boisson, un café, manger un petit truc et refaites le plein." conclu t'elle.