...

Tout près du globe

Marco Odermatt, 24 ans, a longtemps regretté sa fin de saison lorsqu'il a laissé filer le globe de cristal dans les bras d'Alexis Pinturault. Le skieur de Nidwald était très remonté contre les organisateurs des finales de Lenzerheide, coupables selon lui de ne pas avoir su préparer une piste digne de la coupe du monde.

Difficile de lui donner tort car, on s'en souvient, ces finales 2021 n'ont pas ressemblé à grand chose même si la neige était la même pour tout le monde.

Avec son caractère de champion, Odermatt reprochait aussi aux organisateurs de ne pas avoir jouer la carte "Suisse" en proposant aux skieurs locaux de tester la piste les semaines précédentes, comme cela se fait partout ailleurs.

Le prodige Helvète ne s'est pas fait que des amis mais désormais tout est oublié. Lui comme son pote Loic Meillard (photo) sont désormais tournés vers l'hiver 2022 et les prochains JO.

"Sur une échelle de 1 à 10 concernant ma forme, ce serait de répondre 10 et de passer pour un prétentieux. Mais c'est vrai que l'on a connu une préparation idéale avec beaucoup de jours de bon ski à Zermatt, Saas Fee et Diavolezza.

Je suis dans les temps, mon genou va bien, oui je suis prêt pour Soelden" explique t'il à Blick.

Marco Odermatt, qui pourrait boycotter comme Loic Meillard le parallèle de Lech en novembre, pour protester contre les règles jugées non sportives de cette épreuve, indique également avoir appris après ces mondiaux 2021 manqués.

"Nous avons travaillé, plus que d'habitude, les formats de slalom géants plus lents, afin d'être encore plus complets. Mais aux mondiaux l'an passé, j'ai connu aussi quelques petits soucis de règlages de matériel, cela avait aussi joué en ma défaveur."