...

La Verticausse fête en 2015 sa 14ème édition.

Une épreuve ouvertement « Verti »cale, qui dès sa création s’est positionnée sur des parcours atypiques (pour l’époque), du raide, du monotrace, des couloirs, des pierriers, des passages rocheux…. déjà dans l’esprit skyrunning.

Au fil du temps, l’épreuve s’est déplacée sur les contreforts du Causse du Larzac, blottie au pied du Viaduc de Millau dans le village de Saint-Georges-de-Luzençon, afin élargir sa palette, tout en gardant sa culture et sa tradition verticale.

...

Pour 2015, nouvelle épreuve, nouveau concept, unique en France, le 1er Kilomètre Vertical « hors montagne » calqué sur le modèle du slalom en ski alpin. Une montée sèche de 500 m+ et 2,5 km de longueur, sur la fameuse Puncho d’Agast qui domine Millau, à réaliser en contre la montre sur 2 manches, pour un total de 1000 m+.

...

Cette course tient son nom de son caractére trés "Vertical" et trés "Causse".

Le parcours de 42 km et 2000 mètres qui vous sera proposé est bien de ce cru là. Une épreuve qui démarre par une ascension sur le Causse du Larzac et par ici, il faut compter 400 métres de dénivelé pour atteindre le plateau.

Ensuite, le passage à la Croix que vous pouvez apercevoir depuis le départ ... tout là haut. Aprés cette entame musclée, le parcours ondule en bordure de Causse pour aller rejoindre le Viaduc de Millau que vous frolerez vers le 11ème kilomètre. 

Direction ensuite Creissels et la plongée dans le cirque de Boundoulaou que vous retrouverez bientôt ....là aussi tout en haut. La cascade et le fameux Cap de Costes, point sublime à atteindre avant de pourvoir enfin souffler un peu, sont vos prochains objectifs.

Ensuite vient une grande traversée (10 km) sur le Causse du Larzac avant de rejoindre le final du parcours dans le cirque de Saint Geniez de Bertrand. Retour des difficultés, descente avec cordes, traversée de canyon et une remontée sur la Causse avant de mériter de la descente finale.

Comptez 5 à 6 heures de ballade si vous souhaites boucler "La Verticausse" dans le coeur du pelotoneur du peloton. 

...

Les favoris annoncés : 

Patrick Bringer, Thomas Saint-Girons, Nicolas Cantagrel, Virginie Govignon, Yann Alarçon, David Andrieu, Marielle Assel, Ianis Bernard, Nicolas Bouvier-gaz, Nathan Jovet, Christophe Malarde, Matthias Mouchart, Quentin Raissac, Etienne Van Gass ....

...

Toutes les infos sur www.verticausse.com/