...

Top 3 / 10km classique dames / Mondiaux 2017

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Marit BJOERGEN

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Charlotte Kalla

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Astrid Jacobsen

...

Tout simplement trop forte

La reine Marit était encore une fois en démonstration en ce début d'après-midi à Lahti. Son talent est venu illuminé le plafond très bas et la grisaille persistante au dessus de la cité Finlandaise.

Dès les premiers kilomètres la favorite s'installe en tête de tous les pointages avant de creuser l'écart au fil de la course.

Sur un profil compliqué sa puissance et sa technique lui permettent de faire la différence sans même donner l'impression de s'employer à 100%.

Bjoergen, qui fêtera ses 37 ans le 21 mars, est revenu à son niveau des années passées. La Norvégienne aura mis une bonne année, le temps de mettre au monde le petit Marius, pour trôner à nouveau sur la planète fond.

Seule une Therese Johaug au sommet de son art aurait pu faire le match !

A l'arrivée la Norvégienne atomise toutes ses rivales. 11eme titre mondial individuel à la clé, le 16eme de sa carrière devenue légendaire.

...

Podium28022017vt0026.JPG

...

Kalla et Jacobsen sur le podium

Comme Marit Bjoergen, la Suédoise et la seconde Norvégienne avait choisi de renoncer fin décembre au Tour de Ski pour préparer ces mondiaux.

Difficile de leur donner tort quand on voit leurs résultats ici à Lahti par rapport à Weng, Oestberg ou Nilsson, voir Parmakoski aujourd'hui, qui manquent d'énergie pour jouer tout devant.

Une bonne stratégie mais, d'un autre côté, si toutes les filles viennent zapper le Tour, ou serait l'intérêt ?

Charlotte Kalla concède près de 45sec sur la reine avant d'empocher l'argent, 11eme médaille en carrière pour cette immense championne.

Astrid Jacobsen, peut-être la plus heureuse, prend le bronze, avec environ 1 minute de retard et enlève sa 7eme médaille mondiale. Elle signe aujourd'hui, de loin, sa meilleure course de l'hiver.

...

Heidi Weng termine une nouvelle fois au pied du podium avec 1min13 de retard.

Anna Haag, auteur d'une très belle course, se classe 5eme et Kerttu Niskanen 6eme.

Déception pour Krista Parmakoski, la seconde du skiathlon, qui attendait beaucoup mieux de cette course, tout comme Justyna Kowalczyk, 8eme, et jamais dans le coup pour un éventuel podium.

Malgré tout la star Polonaise reste la N°1 des non-scandinaves devant Steffi Boehler, Anastasia Sedova et Teresa Stadlober. 

Stina Nilsson, pas dans le coup, se classant 13eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...