Une page importante pourrait se tourner en mars prochain

Rien n'est encore officiel mais Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix et l'entraineur Etienne Gouy pourrait bien tirer leur révérence en fin de saison après les mondiaux de Falun.

Avec leur départ c'est un gros morceau de l'histoire qui va nous quitter. Un trio à l'origine du boom de nos combiné, un trio majeur dans la conqûete du titre mondial par équipes, un trio incontournable.

En attendant cette fin de saison, nos combinés ne veulent pas se fixer d'objectifs précis. Jason Lamy-Chappuis, qui a tout gagné dans sa carrière, avoue rechercher "surtout le plaisir". Pas question d'évoquer un 4eme globe ou un 5eme titre mondial.

Publiquement les objectifs restent cachés mais intérieurement le Bois d'Amonier rêve d'un nouveau succès à Chaux-Neuve devant son fidèle public. Il souhaite aussi ramener une dernière médaille de Falun, avec les potes, avec son équipe.

L'équipe de France débutera sa saison samedi en Finlande avec le concours individuel de Kuusamo. Ce sera l'occasion de mettre les choses en place et se situer par rapport à la concurrence après une longue préparation.

Pas facile d'établir des pronostics mais cette étape à souvent réussi à Lamy-Chappuis qui s'est imposé quatre fois sur la neige Finlandaise, la dernière fois en 2012. 

François Braud, monté sur son premier podium en fin de saison dernière, aimerait poursuivre sa progression et s'installer parmi les tout meilleurs avant d'assumer peut-etre un nouveau statut de numéro 1 Français en 2016.

Les fidèles Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte seront évidement au départ, accompagné par Nicolas Martin et le jeune Hugo Buffard. (suite sous la photo)

Allemagne Ruka.jpg

Allemagne et Norvège, les ogres de la discipline

Une densité de skieurs incroyable anime ces deux équipes. Les Allemands possèdent avec Eric Frenzel le meilleur combiné de ces deux dernières saisons. Champion olympique, champion du monde, double vainqueur du globe, il se dit toujours affamé de titres.

Son jeune coéquipier Johannes Rydzek, impressionnant lors du GP estival et 2eme du général en 2014, s'annonce encore comme un candidat au globe. 

En Norvège les talents ne manque pas avec le champion olympique Jörgen Graabak, avec Magnus Krog, Haavard Klemetsen, Mikko Kokslien et Jan Schmid.

Sans oublier le vétéran Magnus Moan, qui sera absent à Kuusamo tout comme le récent deuxième du championnat national Espen Andersen. Tous ces hommes sont capables de grimper sur les podiums mais on les voit pas rivaliser avec le duo Allemand sur la durée.

Akito Watabe et les autres

Le combiné Japonais, 2eme du général en 2012, 3eme en 2013 et 2014, mériterait bien son globe. Monstre de régularité avec ses 23 podiums et ses cinq succès, il va cet hiver encore tenter de grimper sur la plus haute marche.

Mission difficile mais sa ténacité finira peut-être par payer.

L'Autriche reste une dangereuse outsider avec une équipe pour moitié en reconstruction. Les anciens Bieler, Stecher, Gruber, Denilf et Klapfer auront tout intérêt à briller car les jeunes poussent fort.

Souvenez vous du GP d'été et des grosses performances signées Lukas Greiderer, Harald Lemmerer et Mario Seidl, trois noms à retenir. (suite sous la photo)

RUKA.jpg

Les chiffres

23 compétitions au programme sur 12 sites différents. Le circuit coupe du monde passera notamment par le Japon. En janvier ce sera Chaux-Neuve et la seconde édition du Seefeld Triple (le Tour de Ski des combinés)

17 épreuves individuelles, 5 Team Sprint, 1 Team Event

Prize money pour les épreuves individuelles : 33,150 CHF (Top 20) 

Prize money Team Event : 30,000 CHF (Top 3 teams) 

Prize money Team Sprint : 30,000 CHF (Top 6 teams) 

Individual World Cup win: 8,000 CHF 

Team World Cup win: 16,000 CHF

Team Sprint World Cup win: 12,000 CHF 

Les mondiaux de Falun auront lieu du 18 février au 1er mars 2015 à Falun. Les mondiaux juniors du 1er au 8 février à Almaty.

Classement des victoires en coupe du monde

Hannu Manninen 48

Ronny Ackermann 28

Bjarte Engen Vik 26

Jason Lamy-Chappuis 25

Felix Gottwald 23

Magnus Moan 22

Sampa Lajunen 20

...

Photos : Nordic Focus