...

46 ans et motivé comme un gamin

Noriaki Kasai pourrait profiter d'une belle retraite, d'une autre vie, dans son immense maison de 330m2, avec sauna et commodités.

Il pourrait passer plus de temps avec sa fille Rino et sa femme Reina Harima mais la compétition reste ancrée au plus profond de lui même. "Ce sera ma 30e saison et c'est vraiment spécial" lance t'il à la veille de l'ouverture de la coupe du monde.

"C'est une vraie fierté pour moi de rester compétitif et croyez moi je reste très intéressé par la victoire."

Malgré un hiver 2018 assez décevant, 26e au général de la coupe du monde et discret aux JO, le phénomène Japonais veut encore y croire. Il évoque même, en coulisses, la possibilité de continuer jusqu'en 2022.

Il aurait alors la possibilité de goûter à ses 9e JO en carrière, un autre record.

...

Devenu une star dans son pays, Noriaki Kasai a obtenu depuis longtemps la reconnaissance de tous.

Imaginez que ce Monsieur a sauté pour la première fois sur le circuit mondial en décembre 1988 chez lui à Sapporo lors d'un concours gagné par le légendaire Matti Nykaenen.

Aujourd'hui il affiche 543 concours à son compteur, 17 succès, 63 podiums, 8 médailles mondiales et 3 récompenses olympiques.

Le Japonais, petite anomalie dans sa carrière au long cours, a triomphé une seule fois lors d'une grande compétition individuelle.

C'était en 1992 à Harrachov lorsqu'il a remporté l'or des mondiaux de vol à ski devant une autre star de la discipline, l'immense Andreas Goldberger.

...

"Depuis le printemps je me bats avec ma vitesse sur la piste d'élan" explique encore le Japonais

"Si je retrouve mes sensations tout est possible, je pourrais obtenir de très bon résultats. Ma tête et mon coeur ont encore envie de batailler, de s'amuser, alors je continue et je ne me fixe pas de limites dans le temps et Pékin n'est pas si loin." conclu t'il.

On le suivra une nouvelle fois de près lors de cet hiver 2019 ! 

...

Photo : Nordic Focus

...