Après le plateau des Glières en 2013, la 39e édition de la Finale des Foyers de Ski de Fond de la Haute-Savoie s’est déroulée le mercredi 19 mars au Grand Bornand.

Une édition qui a fait le plein avec plus de 700 jeunes fondeurs du département accompagnés d’une cinquantaine d’invités en provenance du Doubs, du Jura, du Val d’Aoste, des Vosges, de Genève et des Pyrénées.

Avec la présence active des sélectionnés et médaillés olympiques de Sotchi : Benjamin Daviet, Baptiste Gros, Ivan Perrillat, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat !

La Haute-Savoie a innové avec un format de rencontre inédit et un programme copieux pour ces  jeunes skieurs âgés de 7 à 12 ans.

En matinée, les épreuves de performance ont réuni les poussins 2 et benjamins. Ceux-ci se sont affrontés sur trois épreuves de performance (sprint, parcours nordique et épreuve endurance) où chacun a voulu montré sa maitrise du ski et de l’effort.

Les performances enregistrées ont été additionnées et ont permis d’obtenir des Finale d’or, d’argent et de bronze. L’occasion de mettre en avant la polyvalence des skieurs ! 

La journée a également été rythmée par la pratique sur quinze ateliers où les enfants ont pu affiner leur glisse nordique et découvrir l’environnement.

Un volume de ski important pour tester les slaloms, l’hectomètre lancé, les creux et bosses, la luge et la pulka nordique, le biathlon malvoyant, le hand ball ski, les 4 défis vitesse, le parcours empreinte, le ski orientation, le biathlon et l’atelier DVA/sécurité !

La remise des prix, en présence des médaillés olympiques, a clôt une superbe journée où chacun a pu pratiquer à son niveau, partager de belles rencontres et s’amuser sur les skis.

Cette belle réussite est rendu possible grâce à l’implication de nombreux partenaires : les forces vives du Grand Bornand (SAEM, foyer, ESF, club…), le comité régional handisport, le Team Haute Savoie Nordic, le comité régional de ski du Mont Blanc, le secours en montagne…

Cette journée a aussi été l’occasion de faire honneur, pour les 40 ans de l’association départementale, aux pionniers du ski nordique en Haute Savoie, qui par leurs actions ont su rendre si dynamique notre belle activité. 

La Finale des Foyers est ancrée dans le paysage haut savoyard depuis 1975 et représente un rendez-vous incontournable de la filière nordique départementale, permettant à des milliers de jeunes skieurs de découvrir le ski nordique et ses valeurs.

Elle est coordonnée et pilotée par l’association Haute-Savoie Nordic, dont la mission est le développement des activités nordiques sur le département, avec le soutien du Conseil Général.

Infos et photos : Emmanuel Bosc / Haute-Savoie Nordic

FF.jpg