Une centaine de journalistes présents, deux chaines de TV en direct, le procès Northug fait aujourd'hui la Une de tous les médias Norvégiens.

Rappel des faits :

Le 4 mai dernier au petit matin Petter northug sortait violemment de la route au volant d'une Audi de location. Sous l'emprise de l'alcool, il quitte les lieux avant l'arrivée de la police et accuse dans un premier temps son ami d'avoir été au volant avant de se rétracter.

Bien évidemment l'affaire fait grand bruit dans un pays ou l'on ne plaisante pas avec la conduite en état d'ivresse. Interrogé par la police il est alors accusé de cinq délits différents en attendant son procès.

Un procès qui s'est déroulé ce matin au tribunal de district de Trondheim, tout près de chez lui.

Après avoir été interrogé durant 90 minutes par la juge, c'est au tour du procureur de demandé une peine de 60 jours de prison. Tout au long de l'interrogatoire Northug a plaidé coupable, répondant le plus souvent par oui ou non, en s'excusant aussi pour son comportement irresponsable.

La juge se retire ensuite quelques minutes avant de donner le verdict à 11h45 : 50 jours de prison.

A l'heure ou l'on écrit ses lignes on ne sait pas encore quand le fondeur purgera sa peine.

Il aurait le choix entre le faire tout de suite ou alors au printemps. Ainsi il pourra participer à la saison de coupe du monde et surtout aux mondiaux de Falun.

Northug pourrait aussi demander à porter un bracelet électronique sur une période un peu plus longue et faire des travaux d'intérêt généraux. Il pourrait ainsi continuer à s'entraîner quelques heures par jour. Mais dans ce cas précis, il n'aurait pas le droit de voyager à l'étranger.

Son entourage plaide semble privilégier la solution du bracelet avec une peine purgée aussi vite que possible. 

Le Norvégien s'est également vu infliger un retrait défintif de son permis de conduire (une peine qui pourrait toutefois être levée après plusieurs années sans conduire) et une amende de 22500 €. 

"Je vais avoir honte de cet accident durant toute ma vie. Aujourd'hui c'était une matinée difficile mais je veux maintenant me concentrer sur l'avenir" a t'il déclaré dans une brève conférence de presse tenue après le procès.

Photo : Nordic Focus