...

42 médailles remportées (avec l'aide de produits contre l'asthme) sur un total de 61

Le journal Norvégien VG s'est penché en détail sur les vingt dernières années suite à l'affaire Sundby et le résultat est éloquent, voir détonnant.

Cette étude va faire beaucoup parler, avec raison, et tout porte à croire que l'Agence Mondiale Antidopage, va suivre les fondeuses et fondeurs Norvégiens de plus près dans le futur.

...

Dans le détail on commence avec les JO de 1992 à Albertville.

Sept médailles gagnées pour la Norvège grâce à Daehlie, Ulvang, Langli. Un trio qui prenait des produits contre l'asthme. La fondeuse Trude Dybendahl, une médaille individuelle et une relais était aussi sous ordonnance.

En 1994 à Lillehammer lors de la razzia rouge et bleu, tous les médaillés ont avoué à posteriori avoir pris un produit contre l'asthme. Daehlie, Alsgaard, Sivertsen et les fondeuses Dybendhal et Moen.

Quatre ans plus tard à Nagano on prend les mêmes et on recommence avec Daehlie, Alsgaard, Moen et mais également Skari et Jevne. Tous sont repartis du Japon avec au moins une médaille.

A Salt Lake City en 2002, la moitié des médailles Norvégiennes sont remportées avec une ordonnance, concernant cette fois Alsgaard, Moen, Estil, Hjelmeset et Hetland.

...

Suite en 2006 à Turin avec la première médaille de Bjoergen, déjà asthmatique. Hetland et Estil sont également concernés. Hilde Pedersen probablement mais VG n'a pas retrouvé de preuves.

En 2010 à Vancouver sept des neuf médailles sont réalisées par des fondeurs asthmatiques avec Bjoergen, Skofterud et Pettersen.

L'histoire continue à Sotchi en 2014 avec cinq médailles sur onze concernées. Bjoergen, Hattestad et Oestberg avaient une ordonnance. Falla a également avoué souffrir d'asthme mais pas de trace d'un remède chez elle.

...

Toutes les stars Norvégiennes, ou presque, des deux ou trois dernières décennies sont mises en cause.

On notera toutefois que Therese Johaug et Petter Northug sont toujours restées à l'écart de ces pratiques et c'est à souligner.

Il faut évidemment ajouter que jamais, hormis Sundby, ces fondeurs n'ont été contrôlés positifs. Tout s'est passé dans le respect des règles !

...

Pour se défendre la Fédération parle d'un besoin naturel ou le corps à besoin d'aide en hiver, tout particulièrement pour aider la respiration lorsqu'il fait froid. 

Les entraineurs évoquent également les autres nations en racontant que dans les autres équipes c'est la même chose. L'Allemand Marcus Cramer, entraineur d'un groupe Russe, racontait la même chose en début de semaine.

"Pour nous il y a rien de scandaleux, tout a été fait dans les règles. Nous sommes maintenant très ouverts sur le sujet et nous avons rien à cacher" avoue Vidar Löfshus, le directeur des équipes nationales.

...

Photo : Nordic Focus