Anders Aukland termine la saison des longues distances de la plus belle des manières en remportant brillamment la plus grande course norvégienne.

Un mois après son succès sur le Tartu Marathon (Estonie), il signe une nouvelle victoire sur ce 54km classique qui a enregistré cette année une participation record avec 14940 participants. Seuls 7.5% d'entre eux ne termineront pas la course.

Les populaires se sont régalés et devant la bagarre a fait rage dès les premiers kilomêtres. Le groupe des favoris s'est petit à petit rétréci sous l'impulsion d'Aukland. Le norvégien, très en forme, bénéficiait également d'un super matériel et il a pu se détacher en fin de course pour terminer seul.

Anders Aukland s'impose en 2'27"19 avec 1min07 d'avance sur un habitué des podiums longue distance, le tchèque Stanislav Rezac. Le podium est complété par le norvégien Simen Oestensen à 1min41, c'est un excellent résultat pour un homme plutot habitué à briller en coupe du monde.

Alsgaard, toujours au top à 38ans, se classe 4e devant M.Fredriksson et Tynell. On trouve ensuite Svartedal, J.Aukland, Martin Larsson et l'italien Marco Cattaneo. Joergen Brink, vainqueur de la Vasa, termine 21e.

Chez les dames, la suédoise Jenny Hansson s'impose avec un chrono de 2'57"33 , elle signe un troisième succès cette saison après la Marcialonga et la König Ludwig Lauf.  Jenny Hansson a franchi la ligne complètement épuisée, secourue par l'équipe médicale, elle a mis près de 30 minutes à reprendre ses esprits.

La spécialiste norvégienne du sprint Karianne Bjellaanes crée la surprise avec une seconde place à 1min08 devant l'italo-suisse Antonela Confortola Wyatt qui termine à près de huit minutes.