Annonceur
Annonceur

A la Une

A l'heure du bilan

Ostersund 2008 c'est terminé , l'occasion pour nous de dresser la synthèse de ces 9 jours de compétition avec les Tops et les Flops en commençant par les épreuves masculines .

Avant de parler des performances des biathlètes , quelques mots sur l'organisation de ces mondiaux . La ville d'Ostersund et les organisateurs ont vraiment bien travaillé .

Tout s'est bien passé avec un public beaucoup plus nombreux que prévu , de nombreux norvégiens avaient fait le déplacement en voisin et finalement le stade a été comble tous les jours . Au niveau des pistes , pas de soucis non plus , elles étaient parfaitement préparées et toutes les courses ont été régulières .

L'an prochain les mondiaux auront lieu en Corée du Sud , à Pyeongchang du 12 au 22 février , l'ambiance sera radicalement différente , il faudra s'habituer à ce nouvel environnement , c'est d'ailleurs dans cette optique que l'IBU organise là-bas la prochaine étape de coupe du monde , ce sera dans 9 jours .

Les tops coté masculin :

* Emil Svendsen restera comme l'homme de ces mondiaux , ce jeune norvégien de Lillehammer est devenu double champion du monde à seulement 22 ans , en affichant une maitrise étonnante .

* Ole-Einar Bjoerndalen a conquis un nouveau titre mondial en poursuite , il a encore ajouté à son palmarès trois médailles d'argent dont deux derrière son élève Svendsen .

* Maxim Tchoudov mérite lui aussi les honneurs avec deux médailles d'or , une en sprint et une en relais . Il s'est signalé comme étant le plus rapide sur les skis et surtout par de gros progrès au tir .

* Maxim Maximov , que personne ou presque ne connaissait , sera la révélation de ces mondiaux avc le bronze du 20km et une 4eme place au mass-start , les deux fois avec un 20/20 . Le tir c'est son truc .

* Simon Fourcade a réussi de superbe mondiaux , 6eme de la poursuite et surtout 4eme du 20km , il passe tout près de la médaille .

* Le globe du 20km obtenu par Vincent Defrasne , dommage que le jurassien n'ait pas ajouté une médaille , Vincent a pourtant tout essayé mais la concurrence était trop forte .

Les flops :

* Les rumeurs de dopage concernant l'équipe allemande ont assombrie l'ambiance , mais sans preuves , on ne peut guère en rajouter .

* Michael Greis , annoncé et attendu très fort sur ces mondiaux , aura finalement raté toutes ses courses en raison d'un rhume puis des affaires . Heureusement le relais mixte lui apporte une belle satisfaction .

* Bjoern Ferry , le suédois voulait marquer de son empreinte ses mondiaux devant son public , mais rien n'a fonctionné comme il le souhaitait . L'équipe suédoise s'est raté .

* Yaroshenko , deuxième de la coupe du monde , n'est pas parvenu à glaner une seule médaille individuelle . Certainement une déception pour ce biathlète qui a dominé le début de saison .

* Le bilan français , on aurait bien aimé une médaille , en particulier sur le relais mais le tir n'a pas toujours fonctionné comme on le souhaitait . Notre équipe manque de densité , nous n'avons pas quatre biathlètes au niveau des meilleurs mondiaux  .

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur