« Je me prépare à gagner un autre titre, pas à défendre celui que j'ai obtenu, raconte Vincent Defrasne sur le site www.lequipe.fr .

Le jurassien aura l’avantage de l’expérience lorsqu’il se présentera au départ des épreuves de Vancouver. Ses jeunes coéquipiers de l’équipe de France auront certainement besoin de ses précieux conseils pour aborder de la meilleure des manières cette échéance olympique.

Defrasne sera le guide de l’équipe de France et cela lui donne quelques responsabilités qu’il accepte volontiers.    

« Je ne me dis pas que je suis le seul champion olympique dans l'équipe (de France), mais les autres m'en parlent et cela me donne le sens des responsabilités»

Mais pour réussir ces JO il faudra arriver au Canada dans de bonnes dispositions physiques et surtout avec un mental à toute épreuve. La confiance qui sera acquise ou non en première partie de saison sera selon Vincent Defrasne déterminante.

 «Je ne pense pas qu'un athlète hors du coup dans les épreuves de Coupe du monde ait la moindre chance de devenir champion olympique », estime-t-il. « Mais il est difficile d'avoir des résultats en Coupe du monde et de rester frais pour les JO. La meilleure voie est de briller sur certaines épreuves et de déclarer forfait sur d'autres».

Cela vaudra certainement le coup d’arriver au top sur les pistes de Whistler car les chances de grimper sur un podium seront nombreuses.

«A Vancouver, j'aurai cinq chances d'obtenir une médaille et je vais me préparer du mieux possible pour chacune d'entre elles. Je sais que si tout se passe bien, je peux l'emporter quelque soit l'épreuve. Devenir champion olympique du relais serait fantastique car je l'ai jamais été».

D’après Vincent Defrasne c’est au tir que se feront les différences.  «Je pense qu'il n'y aura pas de grands écarts faits en ski. Dix skieurs environ devraient être dans le même temps. La différence se fera au tir»

Il est vrai que les pistes canadiennes ne sont pas réputées comme difficiles mais attention tout de même aux rapides changements climatiques qui caractérisent cette région. Les conditions de glisse pourraient bien jouer elles aussi un grand rôle.

Photo : copyright Nordic Focus