Après le triomphe Italiens lors des mondiaux de Bad Peterstal, les spécialistes du rollerski se retrouvent ce week-end dans le Jura avec deux jours de compétition organisés dans le cadre de la Transroller.

Au programme cet après-midi la traditionnelle Montée du Larmont qui offre chaque année un superbe terrain de jeu aux skieurs. 

Les Français étaient évidemment très motivés pour cette course qui accueillait aussi son lot de fondeurs. C'est justement l'un d'entre eux, le Vosgien Adrien Mougel, qui va signer le meilleur chrono du jour.

En grande forme Mougel établit le chrono de référence en 13'18 et s'impose finalement avec 2.7sec et 4.8sec sur les Italiens Bonaldi et Bianchi. Deux hommes sacrés champions du monde de rollerski la semaine passée en Allemagne !  

"L’attente des résultats, c’était très stressant. Je pensais faire un podium, mais sur la 2e ou 3e place. Je suis très heureux de l’avoir remporté ! Il est vrai que je préfère quand ça démarre direct, mais le départ au centre de Pontarlier m’a plutôt réussi !" a expliqué le vainqueur.

De son côté le leader de la coupe du monde Bianchi se montrait également satisfait : "C’est une très bonne saison pour moi et j’ai hâte d’être à demain ! Je connais la Trans’roller car je suis déjà venu il y a 3 ans. J’avais un peu peur qu’on doive monter jusqu’au sommet, mais là je suis confiant sur mon résultat !"

Romain Claudon brille également en prenant une belle 4e place à 12sec environ. Il est suivi par Paredi et le local de l'étape Romain Vandel.

Chez les dames les spécialistes Russes signent un triplé avec une victoire pour Nadezhda Izhutina devant Grushina et Hovstunkova. Les fondeuses se classent 4e avec Masako Ishida, 5e avec Aurore Jean et 6e avec Anouk Faivre-Picon. La biathlète Sophie Boilley prend le 8e rang. 

La championne de France en titre, Aurore Jean nous livrait à l’arrivée avoir du se faire violence : "Même si je ne m’étais pas fixé d’objectifs et que je suis plus à l’aise en mass-strat, j’ai trouvé cette Montée du Larmont en individuel intéressante" 

Pour Anouk Faivre-Picon, il a été compliqué pour la pontissalienne de renouer avec l’individuel et la météo ne l’a pas forcément servie. En effet, le choix de l’équipement en ski rapides offrait une moins bonne adhérence sur la route. "Concernant le départ au centre-ville, c’est super pour le public, mais il a fallu être très vigilante car il y avait beaucoup de pièges à éviter".

Tout le monde ou presque (Adrien Mougel ne sera pas là pour cause de vacances) se retrouvera dimanche au départ des épreuves de poursuite, toujours prévues dans le cadre de la Transroller.

Les résultats sont disponibles ICI

Photo : Facebook / Transroller