En attendant la fameuse descente prévue samedi, les skieurs étaient ce matin au départ d'un super-G sur une Saslong baignée par une luminosité variable.

Brouillard et jour blanc attendaient les skieurs sur le haut de la piste qui retrouvaient ensuite une visibilité bien meilleure. Conditions certes un peu difficile mais rien de rédhibitoire pour les champions.

Le roc Norvégien Aksel Lund Svindal, déjà deux fois vainqueur ici en super-G, s'impose une nouvelle fois. Grand favori de cette épreuve, Svindal n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

En tête dès le première intermédiaire, le leader du classement général de la coupe du monde a augmenté progressivement son avance avant de perdre, un peu, en toute fin de course.

A l'arrivée le Norvégien empoche son 24e succès en coupe du monde, record de Norvège, et consolide sa place de numéro un mondila avant la descente de samedi ou il sera à nouveau l'homme à battre, sur un parcours plus spectaculaire et truffé de sauts.

Le Canadien Jan Hudec vient prendre une deuxième place surprise. Alors que l'on attendait plutôt son coéquipier Erik Guay, Hudec obtient son 4e podium en carrière près de deux ans après sa deuxième place obtenue à Crans-Montana, en super-G également.

Très belle performance pour Adrien Théaux avec son troisième rang à 0.91sec de Svindal. Le skieur de Val Thorens récolte s'il vous plait son 10e podium en coupe du monde, le deuxième cette saison et le premier sur cette Saslong de Val Gardena.

Théaux a su laisser filer les skis comme il fallait sur les longues parties de glisse tout en se montrant à son avantage sur les courbes importantes de ce tracé. Il a su déjouer les pièges tracés par le Suisse Hubmann.

Une équipe Suisse qui n'aura pas su profiter de l'avantage du traceur puisque Patrick Kueng, sa meilleure chance, a connu l'élimination tout comme Ligety, Kroell, Marsaglia ou Mayer. 

Le meilleur Helvète aujourd'hui se nomme Didier Défago avec sa 12e place.

...

Le classement complet ICI

...