...

Akito Watabe, jamais sorti du Top 3 mondial depuis 2012, est une vraie star de la coupe du monde.

Evidemment en France le Japonais reste un grand inconnu pour le grand public mais les spécialistes connaissent le talent et surtout le palmarès de ce champion âgé de 28 ans.

2eme du général en 2012, 3eme en 2013 et 2014, 2eme en 2015 et encore en 2016, il mériterait bien son globe de cristal mais pour le moment un certain Eric Frenzel ne semble pas du même avis.

Vice champion olympique à Sotchi, le Japonais compte encore 7 succès et 40 podiums sur le circuit mondial.

...

"A cause de ma blessure je me suis pas entraîné autant que par le passé" explique t'il sur le site de la FIS,

"Mais d'un autre côté je reste calme et j'ai encore pas mal de jours devant moi pour travailler la force et le mental. Je suis dans les temps et je peux dire que ma forme ressemble à celles des années passées."

Akito Watabe, comme tous les Japonais "skieurs" passe beaucoup de temps loin de chez lui. En hiver par obligation, mais également l'été ou il enchaine les stages à Oberhof, Planica, Val di Fiemme et Ramsau.

Jonglant entre la neige et les tremplins, il passe beaucoup de temps en préparation.

"Notre coach nous fait des séances très dures et certaines parties sont vraiment très difficiles. Tout le monde doit faire le job et moi aussi" poursuit il.

...

Le Japonais rejoindra la station de Ruka, lieu de la première étape de coupe du monde, dès le 4 novembre, pour peaufiner sa forme et surtout aligner les sauts sur les tremplins car la saison s'annonce compliquée.

"Avec ce Jarl-Magnus Riiber, définitivement le meilleur sauteur de toute l'histoire de notre discipline, je dois essayer de m'améliorer et travailler sur les détails. Je ne pourrais pas rivaliser avec lui, car il est au dessus de tout le monde, il est juste fantastique."

...

Photo : Nordic Focus

...