Alex Harvey a poursuivi sa progression cet hiver en devenant notamment Champion du Monde U23 à Otepää. Quelques semaines plus tard, à Oslo, il fait encore mieux. Avec l’aide de son coéquipier Devon Kershaw il remporte le titre mondial du sprint par équipe en style classique et donne au Canada sa première médaille d'or masculine lors des championnats du monde ou Jeux olympiques d'hiver. 

 

Le Canadien s’est entretenu avec notre partenaire www.fiscrosscountry.com à l’issue de cette saison.

 
Alex Harvey, on raconte que vous avez un côté « spécial » ?

 

« Eh bien, je n'ai vraiment aucune idée de quelle manière je suis spéciale. Vous devriez probablement demander à ma copine ou à mes coéquipiers. »

 

Quelle est votre plus grande force?

 

« Je pense que mon mental me rend fort. J'ai toujours réussi à signer les meilleurs résultats de ma carrière lors des grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde. 

Quand j'étais junior j'ai également bien skié à chaque fois lors des mondiaux alors je pense que mon point fort est sans doute ma façon de me concentrer et de me préparer pour sur les plus importantes semaines de la saison. »

 

Vous avez terminé dixième au classement général de Coupe du Monde. Etait ce un de vos objectifs avant le début de l’hiver ?

 

« Je suis surpris parce que cette année je n'ai pas skié pour le général de la Coupe du Monde. Je voulais bien faire au Tour de Ski puis au Championnat du monde.

Je suis ravi car j’ai atteint ces deux objectifs les plus importants pour moi. Le Top 10 au classement général je le prends comme un bonus au cours de cette saison qui est pour l’instant la meilleure de ma carrière. »


Quelle est la clé de votre réussite ?

 

« Je pense que c'est mon entrainement estival. Je suis encore jeune et chaque année je peux m'entraîner plus et mieux récupérer aussi. Je n'ai pas fait beaucoup de changement dans mon emploi du temps, ni dans ma méthode de travail. J’ai simplement augmenter les charges de travail ainsi que les temps de récupération. »


Quelle sera la suite après cette saison réussie?

 

« Eh bien, je commence le 1er mai à m'entraîner dur et je vais penser très forts à tous les meilleurs gars du monde tels que Cologna, Hellner ou Northug. Je vais penser beaucoup à eux lorsque je vais me faire mal. Et j'espère bien être devant eux l'année prochaine. »

 

Quels sont vos principaux objectifs dans le futur?

« Pour l'hiver prochain ça va être le Tour de Ski, mais le grand but pour moi c’est  Sotchi. C'est un grand rêve de remporter une médaille aux Jeux olympiques. C'est le grand, grand objectif de ma carrière. »


Vous avez remporté le sprint par équipe aux Championnats du monde à Oslo. Y-a-t’il une chance de voir une équipe canadienne de relais sur le podium?

 

« Je pense que nous pouvons le faire. Avec Ivan Babikov, Devon Kershaw et moi, nous avons trois gars solides. Ivan a été dix premiers en Coupe du monde cette année et Devon également sur ​​le podium du Tour de Ski.  Nous avons aussi un nouveau type, Len Valjas. C’est un très bon sprinter mais il peut aussi briller sur des épreuves de distances. L'an dernier, il a remporté la course OPA Cup. Quand il est en forme et après une nouvelle année d’entrainement Lenny pourrait être un bon gars de l'équipe de relais. Donc, nous avons certainement une chance de podium. »


Que pensez-vous du développement du ski de fond ?

 

« Je pense que les virages pris par notre sport sont bons. C’est également très bien d’avoir tout au long de l’hiver des vainqueurs différents.

Les formats Tour sont vraiment très biens pour les fans. Ils peuvent suivre au jour le jour l’évolution de la course.

Les bonus et les sprints intermédiaires dans ce type de courses sont tout aussi intéressants et rendent les compétitions attrayantes. En général, je pense que notre sport évolue bien et dans la bonne direction. »

 

Photos : Nordic Focus

 

Harvey