Annonceur
Annonceur

A la Une

17.03.2019, Falun, Sweden (SWE):Alexander Bolshunov (RUS) - FIS world cup cross-country, 15km men, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Alexander Bolshunov impressionne les Norvégiens

Martin Sundby et Didrik Tönseth se montrent très élogieux envers le phénomène Russe. Même avis pour son grand rival Johannes Hoesflot Klaebo qui a déclaré : "Il est de loin le meilleur d'entre nous."

...

 

...

14 points d'avance

Avant les finales de coupe du monde prévues à Québec cette semaine, Klaebo possède seulement 14 points d'avance sur son rivale Alexander Bolshunov. 

Une marge qui pourrait bien se révéler insuffisante au vue du programme avec un sprint, un 15km classique et une poursuite de 15km skating, le tout comptant pour un Mini-Tour attribuant 200 points au vainqueur.

...

Une fin de saison exceptionnelle

Bolshunov, quatre fois médaillé d'argent aux mondiaux, est en grande forme. Une semaine après le 50km de Seefeld il est venu punir les Norvégiens chez eux sur le 50km classique d'Oslo.

Ensuite il enchaine avec une jolie performance sur le sprint de Drammen avant de remporter le 15km de Falun. 

Revenu tout près de Klaebo au général, il compte bien rafler le cristal dimanche à Québec et devenir le 3e Russe, après Savjalov en 1983 et Smirnov en 1991, vainqueur du gros globe.

...

"On oublie son âge"

Martin Sundby, qui a vu passer des dizaines de skieurs de très haut niveau dans sa carrière se dit impressionné par le Russe. "On oublie qu'il a seulement 22 ans, il skie comme un athlète de 28 ou 29 ans" explique t'il à la NRK.

"Il réalise des choses exceptionnelles, son 15km à Falun, par exemple, c'était énorme."

"C'est totalement fou, il sait tout faire, il maitrise tout, 2e du 50km des mondiaux en skating, vainqueur du 50km classique à Oslo, du 15km de Falun, très bon en sprint, c'est impresionnant" ajoute Didrik Toenseth.

"Les Norvégiens ont intérêt à s'entrainer dur car nous avons vu seulement le début. Bolshunov c'est le futur du futur, sa domination pourrait durer." conclu Fredrik Aukland, le consultant star de la chaine.

...

Bolshunov90319vt054.jpg

...

Klaebo lui aussi impressionné

"Il est de loin le meilleur d'entre nous, il commence à se montrer de plus en plus rapide également en sprint et devient difficile à battre" raconte t'il. 

"Gagner le classement général dans les années à venir s'annonce très compliqué, c'est pourquoi je vais tout faire pour conserver le jaune à Québec et saisir ma chance avant qu'il ne soit trop tard."

Johannes Hoesflot Klaebo, en cas de victoire au général, pourra également remercier, un peu, le calendrier de la coupe du monde qui faisait cet hiver la part belle aux sprinters.

...

Bolshunov invite ses rivaux

Intérrogé sur le pourquoi de sa réussite et sa méthode pour enchaine de tels résultats par les médias Norvégiens, le Russe ne s'est pas démonté.

"Il n'y a pas de secret, je travaille très dur durant toute ma préparation. Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir assister à mes entrainements."

Bolshunov, né dans un petit village de la région de Briansk, à seulement 5km de la frontière avec l'Ukraine, a commencé le ski de fond tout jeune, dans les traces de son père.

Il apprend le style classique très jeune sur une piste en forêt, tracée par les rares fondeurs de la région. Ses aptitudes franchiront très vite les frontières de son village, de sa région, puis de son pays.

Aujourd'hui, devenu star dans son pays, il a organisé toute sa vie autour du ski de fond, en compagnie de son amie Anna Zherebyateva, également membre de l'équipe nationale.

...

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur