...

Deux courses, deux victoires

Alexander Bolshunov quittera ce soir la Finlande avec 200 points coupe du monde et le dossard jaune dans sa valise. On le retrouvera dans quelques jours sur la piste de Lillehammer.

Comme Klaebo il y a tout juste douze mois il fait le doublé sprint - 15km sur cette première étape Finlandaise. Preuve de son talent de fondeur toute distance, tout comme le sont Iversen et Halfvarsson, présent cet après-midi sur le podium.

Le génial Bolshunov, n'ayons pas peur des mots, fêtera ses 22 ans seulement le 31 décembre, mais il est déjà un grand champion. Révélation de l'hiver 2018 avec ses nombreuses médailles olympiques, il continue de progresser.

La Russie, impressionnante sur ce début de saison, attendait un tel champion depuis plusieurs décennies, et elle n'a sans doute encore rien vu car ce fondeur est parti pour réaliser une énorme carrière.

Il sera dès cette année un sacré candidat pour remporter le général. Klaebo a tout intérêt de cartonner en sprint car en distance le Russe est plus fort que lui.

...

_MDX8692 (1).JPG

...

"Je suis parti prudemment avant de monter en régime"

Bolshunov, qui ne parle pas anglais, à brièvement expliqué sa performance juste avant de grimper sur le podium. Il a pris la tête de course dès l'intermédiaire du 5km avant de réaliser une dernière partie de course impeccable.

Sans doute plus fort en classique, qu'en skating, il possède une technique à montrer dans toutes les écoles et surtout un moteur fabuleux.

Il remporte aujourd'hui son 4e succès en carrière et boucle son 15km en 36'18.

...

Les fondeurs polyvalents en évidence

Emil Iversen, quatrième du sprint samedi, vient prendre une belle 2e place à 19sec de l'intouchable Bolshunov. Le Norvégien obtient son 11e podium en carrière et pourrait bien, lui aussi, avoir son mot à dire pour le gros globe.

Calle Halfvarsson, excellent sur tous les formats, grimpe sur son 15e podium en coupe du monde gràce à sa troisième place. Le N°1 Suédois passe la ligne avec 21sec de retard.

Derrière les spécialistes des distances sont battus avec Sundby 4e, Larkov 5e, Vyleghzhanin 6e et Niskanen, un peu décevant, 7e.

...

Pas de revanche pour Klaebo

Deuxième du sprint samedi, suite à son erreur impardonnable, le tenant du général de la coupe du monde, n'a sans doute pas pris la revanche qu'il espérait. L'an passé il devançait tous les ténors sur ce 15km.

Cette année ce sera seulement un 9e rang à 47sec sur une épreuve copieusement dominée par les Russes et les Norvégiens.

A noter les contre performances de Harvey 22e et du spécialiste Poltoranin 27e.

...

Ruka morne plaine

Les années passent et les résultats restent les mêmes pour les fondeurs Tricolores sur ce 15km classique de Ruka. Cette épreuve et le style classique ne sont toujours pas leur tasse de thé.

Jean-Marc Gaillard, le vétéran de l'équipe, s'en sort bien avec un 23e rang à 1min23.

Mais pour ses jeunes coéquipiers la note est salée. Clément Parisse termine 41e à 2min10, Adrien Backscheider 44e, Valentin Chauvin 49e et Damien Tarantola 64e.

Le bilan sera probablement nettement plus positif la semaine prochaine à Lillehammer avec les premières épreuves en skating.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...