Alexander Legkov, bourreau de travail, s'est progressivement hissé au sommet de la hiérarchie. Depuis trois saisons il fait partie du top 5 mondial en compagnie de Northug, Cologna, Sundby et Olsson.

Son palmarès a également pris de la hauteur, en témoigne son succès lors du dernier Tour de Ski et son fameux titre olympique obtenu sur le 50km de Sotchi devant ses deux compatriotes Vylegzhanin et Chernousov.

Legkov bosse toujours en dehors du groupe national sous les ordres du Suisse Buergermeister et de la physio Allemande Isabel Knauthe. Une formule gagnante qui continuera cette saison;

Par obligation, lui et son groupe d'entraînement sont venus cette semaine à Tyumen afin de participer à plusieurs tests nationaux d'importance. Même si la fédération lui offre de la liberté, on aime le voir au pays.

En marge des différents tests organisés Legkov a fait le point sur ses objectifs :

"La coupe du monde sera mon but principal l'hiver prochain, tout comme les mondiaux de Falun. J'espère défendre mon titre au Tour de Ski après un début de saison intéressant.

Puis au fil de la saison on verra si je suis en mesure, ou pas, de jouer le classement général. Sinon je vais sans doute me tester sur certaines épreuves longues distances du circuit Swix Ski Classics"

Legkov n'a pas pris le départ des compétitions en ski-roues organisées à Tyumen, par contre il s'est nettement imposé aujourd'hui lors d'une épreuve de course à pied en améliorant son chrono réalisé l'an passé.

Olga Repnitsyna signait le meilleur chrono de l'épreuve féminine.

La veille plusieurs centaines de fondeurs ont mis les ski-roues pour une épreuve distance en classique dominée par la jeune Alexandra Alexeshnikova, succès de Vladimir Karkin chez les hommes.

En fin de journée, tous ont rechaussé les skis pour une poursuite gagnée cette fois par Yulia Tchekaleva et Rifat Safiulin. A noter aussi les victoires en sprints de Polina Kovaleva et de Igor Usachev.

Photo : flgr.ru