Pour la toute première compétition du GP féminin, les meilleures sauteuses mondiales se déplaçaient à Hinterzarten en Allemagne. Seules manquent à l’appel les Américaines et leur leader Sarah Hendrickson, sacrée championne du monde 2013 à Predazzo.

Les filles US absentes ce sont leurs voisines Canadiennes qui ont tenu la vedette. Alexandra Pretorius remporte le gros lot en signant sa deuxième victoire en carrière après Courchevel l’an dernier. Avec deux superbes sauts mesurés à 103.5m et 102.5m et un total de 265.5 points, elle remporte facilement le concours avec presque cinq points d’avance sur la gagnante du globe 2013 Sara Takanashi.

La favorite Japonaise se classe deuxième avec des sauts à 104m et 103.5m. La Slovène Katja Pozun complète le podium avec 250.1 points et des sauts à 100m et 97.5 points. Le top 5 est complété par sa compatriote Maja Vtic et l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger.

Du côté des Françaises, Léa Lemare termine à une bonne 9ème place après une belle troisième place lors du saut d’essai. Coline Mattel termine 13ème et Julia Clair 15ème . C'est un bon résultat d’ensemble pour l’équipe tricolore malgré des sauts n’atteignant pas les 100m.

Les résultats complets ici

Petit point sur la qualification concernant le concours masculin : le Polonais Dawid Kubacki l’emporte avec un saut à 106m devant l’Allemand Wellinger. Le Tchèque Koudelka termine 3ème ex-aequo avec le Finlandais Ahonen qui réussit un incroyable retour. Chez les Français, Vincent Descombes-Sevoie se qualifie à la 37ème place mais Ronan Lamy-Chappuis manque de peu la qualification avec une 41ème place.

Les résultats complets ici

A suivre ce samedi le concours mixte par équipes...

Photo : www.ladiesskijumping.com