Annonceur
Annonceur

A la Une

04.01.2013, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Alexey Poltoranin (KAZ)- FIS world cup cross-country, tour de ski, 5km men, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Alexey Poltoranin devant les stars

Le fondeur Kazakh a remporté la 5e étape du Tour de Ski à Toblach. En spécialiste du classique il prend le meilleur sur Petter Northug et Dario Cologna. Au général le Norvégien possède ce soir 16 secondes de marge sur le Suisse.

Alexey Poltoranin s'est affirmé depuis deux ans comme un des tout meilleurs "classiqueurs" du monde. Déjà vainqueur en coupe du monde, il remporte aujourd'hui sa première victoire sur une étape de ce niveau.

Le fondeur Kazakh a complètement dominé cette étape courte, longue de 5km. En tête à tous les pointages, il mérite amplement son succès et les 15sec de bonus qui vont avec. Le voilà revenu au classement général dans les temps de Bauer, il peut encore rêver d'une troisième place sur le podium à condition de dynamiter samedi le 15km classique de Val di Fiemme.

Poltoranin et Bauer se doivent de tenter quelque chose lors de cette avant dernière étape car sinon les quatre premiers du général ne seront jamais rejoints.

Aujourd'hui les deux grands favoris du Tour que sont Petter Northug et Dario Cologna se sont totalement neutralisés. Seulement deux petits dixièmes de secondes les séparent sur la ligne d'arrivée avec avantage au Norvégien.

04.01.2013, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Petter Northug (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, 5km men, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Du coup avec sa deuxième place Northug empoche 10sec de bonus contre 5sec à Cologna. Au général il mène ce soir avec 16sec d'avance sur le Suisse. 

Alexander Legkov, 5e de l'étape à 15sec, reste un solide troisième avec un retard actualisé à 23sec. Maxim Vylegzhanin, 10e aujourd'hui à 23sec, pointe au 4e rang du général à 42sec. La victoire finale dimanche à l'Alpe Cermis ne concerne plus que ces quatres fondeurs.

Mais attention à cette étape de samedi, un 15km classique en mass-start, qui va attribuer de nombreuses bonifications. Quatre sprints intermédiaires sont au programme, plus le bonus de l'arrivée. Cela fera donc 5 fois 15sec à prendre pour celui qui passerait à chaque fois en tête.

Et à ce jeu là Northug excelle, Cologna est très bon alors que les Russes sont en retrait...L'équipe de Russie aurait vraiment intérêt à jouer la course d'équipe en envoyant devant des hommes comme Bessmertnykh, Japarov ou Turyshev afin de prendre les bonifs !

Aujourd'hui le grand perdant de l'étape c'est à nouveau Alex Harvey. Le Québecois perd une partie de ses illusions avec sa 42e place à 1minute, juste devant Cyril Miranda. 

Jean-Marc Gaillard termine meilleur Français à la 25e place, Mathias Wibault signe une jolie performance en terminant 34e, Robin Duvillard se classe 62e, Ivan Perrillat 67e et Paul Goalabré n'a pas pris le départ.

Au général derrière le quatuor Northug, Cologna, Legkov, Vylegzhanin, on retrouve au 5e rang Lukas Bauer à 2min02 suivi de près par Poltoranin, Chernousov, Hellner, Japarov, Halfvarsson, Bessmertnykh, Krogh, Turyshev, Angerer et Richardsson. Harvey plonge au 21e rang à 2min42. Jean-Marc Gaillard est ce soir 27e à 5min04.

A noter la présence de six fondeurs Russe dans le top 13 (songez aussi que Belov et Sedov sont au repos) et le très gros écart de deux minutes entre le 24e Perl et le 25e Noeckler.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur