Annonceur
Annonceur

A la Une

07.01.2015, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Evgeniy Belov (RUS), Alexey Poltoranin (KAZ), Martin Johnsrud Sundby (NOR), (l-r)- FIS world cup cross-country, tour de ski, 10km men, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every

Alexey Poltoranin en spécialiste

Le Kazakh s'est une nouvelle imposé en classique sur le Tour de Ski. Aujourd'hui à Toblach il devance de très peu l'homme en forme Evgeny Belov et le favori Martin Sundby. Petter Northug conserve de peu sa place de leader...

Une victoire en classique avec des skis de skating

Tout sur les bras ! Pour la première fois de sa carrière le grand spécialiste du classique Alexey Poltoranin a pris le départ d'un 10km classique avec ses skis de skating. Un choix que l'on voit de plus en plus pour le plus grand désespoir des puristes.

Mais au plus haut niveau personne n'est là pour ravir les amoureux de la tradition. Seule la victoire est belle et le Kazakh s'est offert à Toblach une nouvelle victoire sur le Tour de Ski.

Son coup de poker aura été gagnant, il est d'ailleurs le seul fondeur du top 10 a avoir utilisé des skis skating.

Il faut savoir que Poltoranin a gagné quatre des six dernières étapes du Tour disputées en classique ! Un sacré exploit pour ce fondeur qui s'entraine maintenant en Estonie sous les ordres de Mati Alaver, ex-coach de Veerpalu et Smigun.

Aujourd'hui il boucle son 10km en 22'51 avec seulement 0.5sec de marge sur le fondeur qui monte Evgeny Belov. 

Le Russe monte pour la deuxième fois de sa carrière sur un podium en coupe du monde. Façonné depuis le printemps par le Suisse Burgermeister, un homme qui a fait gagné Legkov sur le Tour, Belov s'annonce dorénavant comme un sacré candidat à la victoire finale.

Un Kazakh et un Russe devant, voilà qui va également ravir les "fatigués de la domination Norvégienne." Poltoranin et surtout Belov, plus fort que le Kazakh en skating, se sont replacés tout près de Northug au général du Tour.

...

Les grands favoris du Tour sont juste derrière avec un Martin Sundby fatigué qui se classe troisième à 4sec suivi par le régulier Calle Halfvarsson et par Dario Cologna toujours à la lutte.

Petter Northug se classe 7eme à 22sec mais garde de peu la tête du Tour devant son coéquipier Sundby. Belov est à 6sec, Halfvarsson à 13sec et Poltoranin à 26sec. 

Rien de perdu pour Cologna 6eme à 54sec. Le Suisse devra fournir un gros effort demain en poursuite pour revenir sur le groupe de tête.

...

Manificat toujours là, Gaillard perd espoir

Un 10km classique mi-figue, mi-raisin pour l'équipe de France. Bonne course pour Maurice Manificat qui se classe 15eme à 39sec. Le fondeur d'Agy Grand-Massif a tout donné.

Certes il cède encore du terrain par rapport aux meilleurs mais sa 20eme place au général à 2min34 de Northug le laisse espérer pour la suite. 

En revanche pour Jean-Marc Gaillard les carottes sont cuites. Seulement 44eme du 10km classique, il a cette fois lâché beaucoup trop de temps pour viser une belle place.

Brillant mi-décembre à Davos on l'attendait devant sur ce Tour mais les sensations et la forme ne semblent pas être au rendez-vous. C'est vraimement dommage.

Ivan Perrillat est lui aussi en grande difficulté depuis Oberstdorf, aujourd'hui il termine avant-dernier de l'étape. Ce sera pas facile de trouver la motivation pour la difficile poursuite qui attend les fondeurs jeudi.

...

Les réactions :

Alexey Poltoranin, KAZ "To double pole the whole competition was a new experience for me. I had great skis, they were very fast. I decided to go on skate skis only 10 min before the start. I have no plan for tomorrow. I am focused on classical technique competitions."

Evgeniy Belov, RUS "I felt very good today. I got better and better each lap. I was little bit tired after yesterday’s sprint. I am glad to be the best Russian in Tour de Ski standing so far but my goal is to win."

Martin Johnsrud Sundby, NOR "I was completely tired after yesterday. I have full respect to Alexey (Poltoranin) for his achievement. For tomorrow hopefully we can work together tomorrow. I can imagine us skiing little bit easy on the uphills and push harder on downhills. "

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement du Tour ICI

Photo : Nordic Focus

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur