...

Comme chaque jeudi le spécialiste du Trail répondait à une question d'un fan sur sa page Facebook.

Voici ses conseils :

"L’alimentation en course est un point très important et pas évident à mettre en place. Comme toujours cela va être très personnel. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas! Cependant je pense que même si les goûts et les dépenses de tous diffèrent sensiblement quelques notions peuvent être valables pour tous.

Je vais essayer de vous donner quelques conseils tirés de mon expérience personnelle car il n’y a rien de plus rageant que de ne pas pouvoir s’exprimer pleinement pour des erreurs de ravitaillement !

C’est aussi l’occasion de faire un petit clin d’œil de remerciement à mon partenaire #GO2 avec qui je collabore depuis plusieurs années. En dessous de 5h d’effort je pense que chacun doit trouver sa recette personnelle.

Cela va dépendre de notre dépense et de notre but sur l’effort fourni. 

Au dessus je pense qu’il est indispensable de s’hydrater de manière régulière et constante et de se nourrir efficacement et régulièrement.

Nous ne devons pas oublier que nous parlons de l’alimentation en course et donc que nous devons essayer de dépenser le moins d’énergie possible pour nous nourrir afin de conserver celle-ci pour courir ! "

 

Comme tous les jeudi demain j'essaierai de vous donner mon avis pour répondre à vos questions... Continuez de les...

Posted by François D'haene on mardi 26 mai 2015

...

"Ainsi je consomme régulièrement de la boisson énergétique de l’ordre de 700 à 800ml par heure (hydramax par exemple). Je consomme aussi des petites barres énergétiques toutes les heures environ (antioxybar par exemple).

Ceci représente mon schéma de fonctionnement sur la plupart des courses. Ajouter à cela voici quelques conseils : 

- J’ai toujours un gel ou deux avec moi pour palier à un coup moins bien.

- J’essaye de boire ou manger un peu de salé (soupe, tuc) lorsque j’en ai marre de manger ou que je suis un peu écœuré.

- Je n’attends jamais d’avoir soif ou faim pour me ravitailler. J’essaye d’écouter mon corps pour ressentir ses besoins au préalable.

- Je suis attentif à mes sensations aux heures classiques des repas.

- Je n’essaye pas de nouveaux aliments le jour de la course !

...

Comme vous pouvez le voir c’est assez simple et facilement réalisable. Jusqu’ici cela fonctionne avec moi mais c’est une chose personnelle. A vous trouver de votre recette mais si vous en avez déjà une efficace mon dernier conseil sera de bien la garder !

Photo : François d'Haene / Facebook