429 participants inscrits sur les épreuves du week-end, une météo parfaite pour la saison, un stade de biathlon impeccable.

Oui les conditions étaient très bonnes aujourd'hui à Bessans pour ce sprint des championnats de France, version été. A l'exception de la jeune maman Marie Dorin-Habert, les forces vives du pays étaient au départ.

Anais Bescond, nouvelle leader de la formation féminine, avait hésité à se rendre en Haute-Maurienne car elle ne souhaitait pas rester longtemps en altitude. Elle a préféré s'entraîner chez elle plutôt que de venir à Bessans durant deux semaines.

Un choix payant puisqu'elle s'est offert ce titre national du sprint. Malgré deux fautes au tir, la Jurassienne a pu conserver une petite marge sur la ligne d'arrivée, bien aidée par ses grandes qualités de skieuse.

Une victoire toujours bonne à prendre pour le moral, un succès qui rassure aussi après plusieurs mois de préparation.

Anais Bescond partira en tête dimanche sur la poursuite mais sa marge sera faible face à ses rivales Marine Bolliet et Anais Chevalier. Toutes les deux impeccables aujourd'hui en tir, elles ont les moyens de triompher à leur tour.

Chloé Chevalier, la petite soeur, prend une jolie 4e place à 58sec de la gagnante et signe le meilleur chrono de la catégorie junior. Sophie Boilley suit au 5e rang suivie par Coline Varcin.

Justine Braisaz arrive à la 7e place avec en prime le meilleur temps de la catégorie jeunes.

On retrouvera toutes les concurrentes dimanche en fin de matinée pour une poursuite sans doute passionnante.

...

Le classement complet ci-dessous

Photo : Pascal Cariou / Haute Maurienne Vanoise