...

Un hiver bien lancé

"Pour ma part, je trouve que je l’ai bien lancé. Je suis satisfaite de ma prestation d’hier, je pense même ne jamais avoir réalisé un aussi beau relais (en étant première relayeuse)." raconte Anais Bescond sur son site.

"Il y a encore des petites choses à améliorer (entre autre les deux balles que je sors debout, je ne sais pas si vous l’avez vu, mais j’ai salement amoché la cible, tout en bas à gauche !) mais en tout cas sur les skis, les voyants sont au vert, donc c’est cool."

Et une quatrième place sans les deux leaders de l’équipe, c’est quand même bien ! Moi je trouve qu’on a fait du bon boulot."

...

Tout cela est de bonne augure pour jeudi ou l'on retrouvera Anais Bescond au départ du 15km d'Östersund.

La semaine sera intense avec encore le sprint samedi et la poursuite de dimanche. On en saura alors un peu plus sur l'état de forme de chacune.

...

Photo : Nordic Focus

...

...

Coup d'envoi d'une longue et belle saison

Avec un programme basé sur les hivers précédents et une vraie tradition dans le choix des étapes voulues par la Fédération Internationale de biathlon. La coupe du monde débute toujours à Östersund puis on aura Hochfilzen (AUT) et Pokljuka (SLO).

Le mois de janvier les étapes incontournables et mythiques sont au programme avec Oberhof (ALL), Ruhpolding (ALL) et Antholz (ITA).

Peit bémol sur le mois de février qui sera un peu moins sexy avec les étapes sur le continent Nord Américain à Canmore (CAN) et Presqu'Isle (USA).

Certains biathlètes, pas très bien placés au général pourraient alors faire l'impasse sur ce long voyage afin de préparer les mondiaux d'Oslo prévus début mars.

L'hiver se terminera en Sibérie avec l'étape de Khanty-Mansiysk.

...

Il y a tout juste 12 mois Martin Fourcade débutait sa saison avec une étrange 81eme place sur le 20km d'Östersund remporté par Emil Svendsen.

Les probabilités de faire mieux ce mercredi sont évidemment énormes et on attend dès cette première course de l'hiver un numéro un mondial à la lutte pour la victoire sur une épreuve compliquée.

Compliquée car chaque biathlète devra tirer quatre fois, deux fois couché et deux fois debout, et toute faute sera pénalisé par une minute supplémentaire sur le temps de course.

Voilà pourquoi l'an dernier Martin Fourcade terminait si loin, il totalisait six minutes de pénalité et perdait toutes chances de briller. (suite sous la photo)

...

Group21032015cm5 (1).jpg

...

Le quadruple vainqueur du globe, arrivé en droite ligne de Ruka après son expérience probante en ski de fond sera donc revanchard sur ce 20km. 

Malgré tous ses succès, il reste très motivé et entend bien garnir son palmarès à la façon des grands cannibales du sport.

"Je suis un compétiteur. Quand je prends le départ d’une course, c’est pour essayer de la gagner et je ne suis pas là à contempler mon palmarès. J’ai toujours perçu la victoire comme une récompense du travail et des sacrifices accomplis.

D’autres champions français, comme Teddy Riner par exemple, possède aussi ce côté cannibale, peut-être encore plus marqué d’ailleurs puisque le judo est un sport de un contre un" raconte t'il aujourd'hui sur le site de Sport24.

...

Mercredi en Suède ce sera son premier rendez-vous face à l'élite du biathlon mondial.

Le Catalan retrouvera des Norvègiens en forme, on l'a vu ce week-end avec les relais mixtes. Les Allemands semblent également très bien avec un Simon Schempp annoncé costaud.

Anton Shipulin arrivera en leader de l'équipe Russe avec des objectifs annoncés de jouer le général.

A suivre également les Autrichiens et les Tchèques sur cette épreuve d'ouverture ou il sera compliqué de faire un pronostic fiable tant cette épreuve nous a réservé des surprises dans le passé.

D'ailleurs si on vous dit que c'est l'Ukrainien Semenov qui a remporté le globe de la discipline en 2014, personne ne nous croira !

...

La France sera représentée par Martin Fourcade, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat.

Soit un total de six biathlètes, quota maximum autorisé par l'IBU pour les meilleures nations.

...

Photo : Nordic Focus

...