...

"Après 25 ans sur les skis et 15 ans sur le circuit mondial, il est temps de passer à autre chose"

Anders Bardal, 33 ans en août prochain, a sauté pour la dernière fois en mars 2015 sur son tremplin d'Oslo-Holmenkollen avant d'annoncer aux médias Norvégiens sa retraite sportive.

"J'ai toujours voulu quitter le haut niveau sur une bonne note. Maintenant je peux quitter le ski avec le sentiment du devoir accompli. Je pense que je dois laisser ma place aux plus jeunes, sans doute un peu plus motivé que moi".

"Je suis impatient de débuter une nouvelle vie avec mon épouse et mes enfants. Nous construisons notre maison à Steinkjer et je vais sans doute travailler pour SpareBank avant, peut-etre, de revenir dans le milieu du saut" a déclaré Bardal.

...

Un palmarès énorme 

Anders Bardal a débuté sa carrière en coupe du monde le 3 février 2001 à Willingen en prenant la 28eme place d'un concours gagné par le Finlandais Ville Kantee.

Il devra travailler six ans de plus pour connaitre enfin les joies du podium. C'est chose faite en mars 2007 à Oslo avec une troisième place derrière Adam Malysz et Andreas Kuettel.

Sa carrière est lancée et Bardal connaitra ensuite ses plus années. Il montera 34 fois sur un podium et totalisera sept succès. Sa régularité au plus haut niveau lui permet de remporter le général de la coupe du monde en 2012.

Un globe de cristal que la Norvège attendait depuis longtemps. Il se classe ensuite deuxième en 2013 puis 4eme en 2014.

Quatre fois médaillée d'argent par équipes aux mondiaux, il touche l'or individuel en 2013 sur le petit tremplin de Predazzo. Deux ans plus tard c'est une seconde médaill d'or gagnée à Falun, cette fois avec ses coéquipiers.

Anders Bardal a également connu les honneurs olympiques avec deux médailles de bronze remportées par équipe en 2010 puis individuellement à Sotchi sur le petit tremplin. 

...

La fiche FIS :

Palmares #
Olympics Games starts 9 (Indiv.: 6 + Team: 3)
Olympics Games Medals 2 (Indiv.: 1 + Team: 1)
FIS World Ski Championships starts 17 (Indiv.: 9 + Team: 8)
FIS World Ski Championships podiums 7 (Indiv.: 1 + Team: 6)
FIS World Ski Championships Victories 2 (Indiv.: 1 + Team: 1)
FIS World Cup starts 287 (only individual)
FIS World Cup podiums 34 (only individual)
FIS World Cup Victories 7 (only individual)

...

 

Turist i Planica😊 #skiapåhylla #eksskihopper #FERDIG #følesrartmengodt Tourist in Planica😎 #enoughisenough #feelsgood

Posted by Anders Bardal on jeudi 19 mars 2015