Annonceur
Annonceur

Saut à ski

10.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Robert Johansson (NOR), Andreas Wellinger (GER), Johann Andre Forfang (NOR) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, ski jumping, individual HS109, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus

Andreas Wellinger sacré

Magnifique récompense pour le sauteur Allemand qui est devenu ce soir champion olympique de saut à ski sur le petit tremplin de PyeongChang au terme d'un concours plein de suspense...

...

JO 2018 / Saut à ski / Podium concours petit tremplin

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'or : Andreas WELLINGER

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Johan Andre FORFANG

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Robert JOHANSSON

...

Patience est mère de toutes les vertus

Les meilleurs spécialistes de la discipline n’ont pas connu un début de JO idéal avec ce concours au petit tremplin disputé dans des conditions assez difficiles.

Un horaire nocturne, fin de la partie à 0H15, du froid et un vent capricieux qui a beaucoup ralenti cette épreuve. Pour connaître le podium il fallait se montrer patient mais on a pas été déçu avec le scénario et la qualité.

Les Polonais perdent tout

Après la première manche le classement était assez serré avec sept ou huit sauteurs encore en lice pour la médaille. Parmi eux le grand favori Kamil Stoch et son surprenant coéquipier Stefan Hula, installé en tête devant son leader.

Les fans Polonais, venus garnir un peu ce stade bien vide, se montraient confiants mais leurs champions vont se rater sur le second saut et terminer tous deux sans aucune médaille.

Un incroyable retournement de situation qui sera favorable aux Norvégiens.

Wellinger10218vt019.JPG

...

Wellinger confirme

Le sauteur Allemand s’offre une nouvelle médaille d’or. Vainqueur l’an passé aux mondiaux de Lahti sur le petit tremplin, il récidive ce soir avec le plus beau des succès, le Graal olympique.

Très à l’aise depuis son arrivée en Corée, Andreas Wellinger a marqué son territoire en remportant la qualifcation avant de réussir en seconde manche, le saut monstrueux qui va lui donner l’or.

4eme de la première manche, il profite de la déconvenue de son coéquipier Freitag, puis celle des deux Polonais pour terminer, en larmes, sur la plus haute marche.

Les Norvégiens retournent la situation

Battus lors de la manche initiale les hommes de l'entraineur Stoeckl ont envoyé du lourd en seconde manche. Robert Johansson, l'homme à la grande moustache, montre l'exemple en se posant à 113m.

Un peu plus tard son coéquipier Daniel Andre Forfang réussit la même longueur, Wellinger en fera de même.

Cette ligne des 113m portera chance à ce trio qui empoche les trois récompenses olympiques distribuées aujourd'hui. Pour les deux Norvégiens, c'est tout simplement une grande première à ce niveau.

...

Du coup en fin de concours les battus deviennent Polonais avec un Kamil Stoch 4eme et un Stefan Hula 5eme.

Pas facile à encaisser pour cette équipe bien triste à l'issue de ce premier concours olympique qui a tenu toutes ses promesses malgré les conditions.

Tande, encore un Norvégien, se classe 6eme. Le quadruple champion olympique Suisse Ammann termine 11eme derrière Freitag, juste devant Prevc et Kraft, deux des héros de la saison dernière.

...

27eme place pour le jeune Savoyard Jonathan Learoyd qui réussit son entrée dans le monde olympique.

Vincent Descombes-Sevoie se classe 43eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 19/02/2018JO 2018 PyeongChangSki alpin
 19/02/2018JO 2018 PyeongChangBiathlon
 19/02/2018JO 2018 PyeongChangSki de fond
 26/02/2018Championnat du Monde juniorsBiathlon
 02/03/2018Coupe du Monde LahtiSaut à ski
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiSki de fond
 03/03/2018OPA Cup CogneSki de fond
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur