Annonceur
Annonceur

A la Une

Olsson

Anna Olsson championne olympique à la retraite

A 34 ans, la fondeuse suédoise Anna Olsson range ses skis après une magnifique carrière ponctuée d'une médaille d'or olympique obtenue en Team Sprint lors des JO de Turin avec l'aide de sa coéquipière Lina Andersson.

Le 14 février 2006 restera longtemps gravé dans la mémoire de Anna Olsson. A cette époque elle se nommait encore Anna Dahlberg et remporta avec Andersson le sprint par équipes, en classique, des JO de Turin.

La paire suédoise devançait alors les surprenantes canadiennes Sara Renner et Beckie Scott. Les finlandaises Saarinen et Kuitunen complètaient le podium pendant que les norvégiennes Gjoemle et Bjoergen échouaient à la 4e place. Coté français Aurélie Perrillat et Elodie Bourgeois-Pin terminaient 11e.

Anna Olsson-Dahlberg a connu son jour de gloire en ce mois de février 2006, la suédoise atteint la consécration avec l'or olympique. Une victoire inoubliable qui la fait rentrer parmi les grandes championnes dans son pays.

La suédoise a débuté sa carrière en coupe du monde lors de l'hiver 2002 avec une bonne 34e place au général, deux ans plus tard elle rivalise déjà avec les meilleures en sprint comme en témoigne sa 3e place en coupe du monde de la spécialité.

Elle monte pour la première fois de sa carrière sur le podium en décembre 2003 à Val di Fiemme en prenant la deuxième place du sprint derrière Bjoergen. A la fin de sa carrière, elle comptera un total de douze podiums et une victoire. Olsson-Dahlberg a décroché son unique succès début février 2006 à Davos, toujours en sprint, devant Kuitunen et Crawford.

Ce succès la mettait dans les meilleures dispositions possibles pour les JO de Turin. Quelques jours plus tard elle remporte l'or avant de connaitre la déception d'une 4e place en relais 4*5km puis une décevnte 10e place en sprint individuel.

Quatre ans plus tard Olsson-Dahlberg répond encore présente. Pour ses 3e JO la suédoise brille encore et termine encore 4e, cette fois du sprint individuel. Elle laisse échapper de très peu cette seconde médaille qu'elle voulait tellement et regarde avec envie Bjoergen, Kowalczyk et Majdic sur le podium.

On la retrouve ensuite sur le relais 4*5km avec une 5e place et surtout sur le 30km classique avec une 9e place qui démontre qu'elle est beaucoup plus qu'une sprinteuse.

Son mariage avec le médaillé olympique et spécialiste des longues distances Johan Olsson lui a sans doute donner le goût pour des efforts plus soutenus.

Anna Olsson-Dahlberg c'est aussi une médaille d'argent, toujours obtenue sur le tard, avec la deuxième place du Team Sprint classique en 2009 à Liberec. Toujours en compagnie de Lina Andersson, elle termine derrière les intouchables Saarinen et Kuitunen.

Sa carrière s'est achevée en beauté lors des finales de coupe du monde avec une victoire en sprint à Stockholm devant son public. Elle laissait alors derrière elle les deux reines de l'hiver Kowalczyk et Bjoergen, voilà qui en dit long sur le talent de cette fille.

Riche de l'or olympique, de l'argent aux mondiaux et d'un succès en coupe du monde, elle a choisi de quiiter le circuit à 34 ans tout juste pour donner une nouvelle orientation à sa vie.

"Maintenant je vais savourer un printemps et un été tranquille, j'ai hâte d'être à la maison de d'avoir le temps pour faire les choses que j'aime. Ensuite en automne je vais donner quelques conférences sur le mental. C'est quelque chose de très important pour les skieurs, j'aimerais faire partager mes expériences et surtout la façon de gêrer les blessures. Ces moments là sont difficiles, on se sent seuls et il faut savoir comment s'en sortir." explique une Anna Olsson qui quitte sans regret le circuit d'autant plus que l'avenir du fond suédois semble assuré avec des jeunes comme Kalla, Haag, Falk ou Pajala.

Photos : copyright Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur