...

LE grand jour est enfin arrivé

Depuis son arrivée sur le circuit mondial au cours de l'hiver 2014, Quentin Fillon-Maillet a franchi avec succès toutes les étapes. En 2016 il grimpe sur son premier podium et va en totaliser tout juste douze avant de se réveiller ce dimanche 27 janvier.

Toujours motivé et toujours à l'heure sur la plupart des mass-start, un format qu'il adore, le Jurassien va réussir cet après-midi, devant des dizaines de milliers de fans épatés, la plus belle course de sa vie.

Le commentaire sera assez simple puisque ce Monsieur, avec un grand M, a tout fait parfaitement. Il y avait tout dans sa course, une vraie démonstration de force avec de l'intelligence, de la gestion, de la vitesse sur les skis et surtout du mental et de la précision.

Fillon-Maillet, avec un tir parfait, va prendre la tête de ce mass-start à l'issue du troisième tir et surtout il va encore réussir le 5/5 sur le dernier debout avec un Johannes Boe en chasse juste derrière lui.

Voilà qui témoigne d'une sacré caboche de guerrier, d'un mental de grand champion. Sans trembler il va claquer le 20/20 et s'envoler savourer son dernier tour de piste.

Heureux comme jamais il décroche enfin son premier succès en coupe du monde, c'est tellement mérité.

...

...

Johannes Boe n'a rien lâché

Le futur, sauf gros pépin, vainqueur du général de la coupe du monde, ne continuera pas sa série gagnante mais sa deuxième place, à seulement 14sec malgré deux tours de pénalité, lui donne aussi le sourire.

Il termine un mois de janvier fabuleux au cours duquel il est tout simplement devenu le nouveau directeur du circuit mondial. Passer de cette manière Oberhof, Ruhpolding et Antholz, seul Martin Fourcade l'avait fait dans le passé.

On le retrouvera avec son dossard jaune dans dix jours au Canada.

...

Arnd Peiffer, seul 20/20 de cette course avec Fillon-Maillet, vient prendre un très bon 3e rang après s'être fait rattrapé puis doublé dans la dernière boucle par le TGV de Sjusjoen. 

L'Allemand obtient son premier podium depuis son titre olympique du sprint à PyeongChang.

...

Martin Fourcade, nouvel abonné aux 4e places, termine à 50sec de son coéquipier.

Avec une erreur au tir et toujours des temps de ski qui plafonnent, il ne pouvait pas espérer mieux aujourd'hui face à cette concurrence. Le septuple vainqueur du globe devrait annoncer en soirée son forfait pour la tournée Canmore , Salt Lak City.

Objectif : préparer uniquement les mondiaux prévus en mars en Suède.

Antonin Guigonnat, 2e de la poursuite, termine très bon 5e avec un 18/20, dans les skis de son leader, juste devant le Suisse Weger.

Emilien Jacquelin prend une chouette 9e place à 1min14, deux fautes également, et 3e meilleure perf en carrière.

Seul Simon Desthieux, 18e avec un 16/20, passe aujourd'hui à côté de sa course.

...

Cette équipe de France masculine, absolument ENORME, est à féliciter dans son ensemble 

Biathlètes, entraineurs, techniciens, staff médical , tous ont leur part de mérite dans le succès actuel.

Savourons..., en attendant déjà avec impatience la suite de la saison...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...