...

Anton Shipulin a annoncé sa retraite, la rumeur enflait ces derniers jours, lors d'une conférence de presse.

Le Russe de 31 ans compte 11 victoires et 44 podiums en coupe du monde, 7 médailles aux mondiaux dont un titre mondial gagné en relais en 2017.

Il a également remporté le titre olympique du relais lors des JO 2014.

Depuis quelques années il faisait partie des trois meilleurs biathlètes du monde avec une 2e place au général en 2015, la 3e en 2016, la 2e en 2017 et la 3e en 2018.

...

"Je me suis préparé depuis six mois pour revenir mais j'ai compris que j'avais perdu la flamme" a t'il expliqué ce matin en conférence de presse.

"Aujourd'hui j'ai juste besoin de m'éloigner de mon sport et de passer du temps avec ma famille. La politique prend de plus en plus d'importance dans le sport, je suis fatigué de devoir prouver au monde entier que je suis propre.

Je ne pars pas pour fuir les problêmes, j'ai parlé de cela avec Martin Fourcade. Je lui ai expliqué les pressions politiques qui pèsent constamment sur notre pays et nos résultats.

Même sans aucunes preuves, même après les dizaines et dizaines de contrôles négatifs que j'ai subi toute ma carrière, certains me soupçonnent toujours.

Il suffit qu'une seule personne (Rodchenkov) basée aux USA lance une alerte pour que tout le monde suivent !

C'est devenu de la provocation, avec tout cela je ne trouve plus aucun plaisir dans mon sport. Il est temps d'arrêter d'autant plus que ma santé n'est pas toujours au rendez-vous, les derniers mois auront été difficiles."

...

Photo : Nordic Focus

...