Annonceur
Annonceur

A la Une

11.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Michal Krcmar (CZE), Arnd Peiffer (GER), Dominik Windisch (ITA), (l-r) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, biathlon, sprint men, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downlo

Arnd Peiffer touche l'or

Le biathlète Allemand, ancien champion du monde de la discipline, réussit LA course parfaite et remporte avec brio le sprint olympique. Martin Fourcade et Johannes Boe, vaincus aussi par les rafales...

...

JO 2018 / Biathlon : Top 3 sprint hommes

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : Arnd PEIFFER

Drapeau Tchèque.gif    Médaille d'argent : Michal KRCMAR

drapeau italie.jpg    Médaille de bronze : Dominik WINDISCH

...

Course loterie ou pas ?

Nul doute que le débat va faire beaucoup parler ce soir en Corée et cet après-midi en Europe, notamment dans le camp des grands battus Français et Norvégiens qui terminent ce sprint olympique bredouilles.

Un résultat brut étonnant au vue du déroulement de la saison coupe du monde mais un bilan pas si surprenant en se fixant sur les conditions météo de cette drôle de soirée Coréenne.

Du froid et surtout un vent fort, soufflant en rafales, attendaient les champions. Pas facile de commencer un sprint olympique dans ces conditions mais le biathlon c'est un sport d'extérieur, les capacités d'adaptation de chacun comptent aussi.

La façon d'appréhender l'évènement entre également en ligne de compte, de même que le mental, le physique. Bref tout un tas de paramètres sont demandés pour réussir le jour J, avec pour cette fois la réussite en plus.

...

Arnd Peiffer un très beau champion olympique 

Le biathlète Allemand, sacré champion du monde de sprint en 2011, plusieurs fois médaillés d'or en relais aux mondiaux, est loin d'être un inconnu. Agé de 30 ans, il appartient au Top 10 mondial depuis huit ans.

Ce garçon est loin de sortir de nulle part et il faut savoir aussi, malgré la déception du supporter, apprécier à sa juste valeur l'exploit qu'il réalise sur ce stade et cette piste de PyeongChang compliqués à apprivoiser.

Malgré ces conditions Arnd Peiffer parvient à faire tomber toutes les cibles et signer un des rares 10/10 de cette course. Précis comme l'ensemble de ses coéquipiers, il peut se contenter du 18eme temps de ski pour décrocher le Graal olympique.

24 heures après le triomphe de Laura Dahlmeier, l'Allemagne touche à nouveau l'or et s'impose comme la nation N°1 sur ces JO qui ne font que débuter.

...

Peiffer110218cm7.jpg

...

De gros outsiders sur le podium

Si vous êtes adeptes des paris en ligne et perspicaces, les résultats obtenus par le Tchèque et l'Italien vous permettent d'empocher une jolie somme.

Ce soir Michal Krcmar, un seul podium en coupe du monde et seulement cinq Top10, ramasse également le jackpot avec sa médaille d'argent.

Comme sa coéquipière Vitkova sur le sprint féminin, il se joue des éléments sans la moindre presssion et termine avec son tir parfait à seulement 4.4sec de Peiffer.

Le bronze de Dominik Windisch pourrait être qualifié d'un peu plus logique car ce biathlète très puissant à déjà gagner une fois en coupe du monde. Très rapide il termine troisième à 7sec malgré une erreur.

...

Krcmar110218cm8.jpg

...

L'Autrichien Julian Eberhard manque de peu le podium tout comme la fusée Erlend Bjoentegaard (8/10) et 5eme avec le second temps de ski derrière un certain Martin Fourcade.

Doll et Schempp suivent et donnent de jolies couleurs Allemandes à ce sprint olympique.

...

M.Fourcade et J.Boe bredouilles

Une course olympique ressemble assez souvent à aucune autre. Il y a 4 ans l'ancien Bjoerndalen, enterré avant les JO, avait retrouvé ses jambes de 20 ans pour remporter l'or devant Landertinger et l'innatendu, tiens donc, Tchèque Soukup.

Cette fois Peiffer sort de sa boite et termine avec la surprise Krcmar et Windisch sur le podium. Des résultats qui ne ressemblent en rien à la hiérarchie mondiale, mais des résultats qui resteront dans l'histoire.

Le biathlon, avec son facteur tir, permet ce genre de bouleversements, c'est aussi pour cela qu'on l'aime. En revanche Martin Fourcade et Johannes Boe n'ont pas vraiment appréciés la soirée et on les comprend fort bien.

Archi dominateurs tout au long de la saison ils terminent respectivement 8eme et 31eme avec 3 et 4 fautes, probablement victimes en grande partie de ce vent Coréen, voire d'un peu de précipiation chez le Norvégien.

...

Des perspectives différentes

Si Martin Fourcade conserve gràce à sa 8eme place à seulement 22sec toutes chances de remporter l'or olympique de la poursuite dès demain lundi, son grand rival Boe, 31eme, à 1min a perdu gros.

Et sur les skis on aura vu un Catalan énorme avec le meilleur temps de ski à l'arrivée alors que le Norvégien signait "seulement le 4eme temps" à 21sec, peut-être dépité par ses erreurs.

Fourcade est donc en grande forme même si on est resté sans réponse sur sa fin de course. A 2.7km de l'arrivée il pointait à 17.9sec de Peiffer, au 8.6km à 22sec, tout comme à l'arrivée.

Il n'a donc rien repris aux biathlètes devant lui sur les deux derniers kilomètres, c'est aussi un fait inhabituel. Attendons d'en connaître tout à l'heure les raisons.

...

Simon Destieux, 8/10, prend une bonne 12eme place à 32sec et conserve lui aussi ses chances de podium pour cette poursuite indécise.

Antonin Guigonnat, 7/10, se classe 29eme et partira lundi avec Johannes Boe.

Quentin Fillon-Maillet, 6/10 au tir, finit 43eme à 1min50 et oublie malheureusement ses chances pour la course suivante.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 18/02/2018JO 2018 PyeongChangSki alpin
 18/02/2018JO 2018 PyeongChangBiathlon
 18/02/2018JO 2018 PyeongChangSki de fond
 18/02/2018Ski Classics : JizerskaSki de fond
 18/02/2018Marathon de la ClaréeSki de fond
 18/02/2018TRACE DU MONOLITHESki de fond
 26/02/2018Championnat du Monde juniorsBiathlon
 02/03/2018Coupe du Monde LahtiSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur