Annonceur
Annonceur

Biathlon

13.03.2019, Oestersund, Sweden (SWE):Arnd Peiffer (GER), Vladimir Iliev (BUL), Tarjei Boe (NOR) - IBU world championships biathlon, individual men, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Arnd Peiffer tout simplement parfait

Le biathlète Allemand, sacré champion olympique de sprint en 2018, s'offre aujourd'hui le titre mondial du 20km sur la piste d'Östersund. Pas de médaille pour l'équipe de France...

...

Championnat du monde 2019 / Östersund : 20km hommes

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'or : Arnd Peiffer

drapeau bulgarie.gif    Médaille d'argent : Vladimir Iliev

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Tarjei Boe

 

...

Peiffer Weltmeister

Huit ans après son premier titre mondial gagné en sprint lors des mondiaux 2011, le trentenaire Allemand ajoute une nouvelle et très belle ligne à son énorme palmarès.

Tout ceci douze mois après avoir été sacré champion olympique à PyeongChang, toujours en sprint.

Cet après-midi à Östersund, sur un 20km finalement disputé dans des conditions correctes, par rapport aux prévisions de certains, il a su, mieux que tout le monde, s'adapter aux rafales de vent Suédoises.

Absolument impeccable au tir, Arnd Peiffer va franchir sans trembler les quatre étapes nécessaires pour triompher. Aussi précis debout que couché, toujours solide sur la piste, il va signer avec son dossard N°24 le temps de référence.

Derrière lui certains ont espéré, d'autres ont à peine entrevus le titre mais pour gagner ce 20km, le 20/20 était obligatoire. Seuls deux biathlètes ont réussi cet exploit, le nouveau champion du monde et le Norvégien Christiansen 7e.

...

...

Iliev l'invité surprise

Sur ce format à quatre tirs, les surprises sont assez nombreuses et cette épreuve n'aura pas dérogé à la règle.

Vladimir Iliev, 31 ans comme Peiffer, classé trois fois dans le Top 15 du sprint aux mondiaux, 2015, 2016 et 2017, signe ce soir sa meilleure course depuis longtemps.

Quasi parfait au tir, son 19/20 ne doit rien à personne si ce n'est à son talent, le Bulgare va montrer de belles choses sur les skis, malgré une dernière boucle difficile, avec le 10e chrono.

Un exploit qui lui offre l'argent mondial, un titre de vice champion du monde inespéré pour cette équipe sans grands moyens.

Quelques jours après l'Ukraine, c'est une autre nation mineure du biathlon masculin qui grimpe sur le podium, c'est aussi pour cela que ce sport plait et séduit dans tous les pays.

...

Tarjei Boe ne lâche rien

Très souvent dans l'ombre de son frère, on comprend facilement pourquoi, le vainqeur de la coupe du monde 2011, avait choisi Minsk pour préparer ses mondiaux.

Pas de tournée nord américaine pour garder énergie et fraîcheur pour ce rendz-vous d'Östersund. Un pari gagné ce soir avec sa médaille de bronze obtenue avec un 19/20.

Impressionnant sur la dernière boucle, il grappille quelques places avant de terminer à moins d'une seconde du Bulgare.

Ce bronze lui permettra d'oublier la petite déception née après sa non sélection pour le relais mixte Norvégien, sacré il y a quelques jours.

On retrouvera Tarjei samedi sur le relais, avec son frère, avec l'envie de venir cette fois chercher l'or.

...

Pas de médaille pour les Français

Tout le camp Tricolore, et ses centaines de milliers de supporters, misait beaucoup sur ce 20km des mondiaux pour venir ajouter une nouvelle médaille à la collection et pourquoi pas remporter un premier titre.

Cette course à quatre tirs est taillé pour les bons tireurs et l'équipe de France, dans une bonne dynamique, semble fin prête.

Beaucoup d'espoirs mais au final on aura assisté à une course ou nos biathlètes ont assez vite perdu toute chance de médaille. Pour terminer dans le Top 4 il fallait tirer à 19, minimum, et personne n'a su le faire.

Simon Desthieux, meilleur temps de ski comme sa compagne Célia Aymonier hier, va tout de même réussir une énorme course en venant prendre la 6e place malgré trois erreurs au tir.

Le meilleur Français du jour termine tout de même à 45sec du bronze, 6sec devant Johannes Boe lui aussi pénalisé trois fois tout en gagnant le petit globe de la discipline.

Quentin Fillon-Maillet, 5e chrono sur les skis, finit au 12e rang avec un 18/20 avec une bonne course mais on se doute bien que le Jurassien était venu pour faire mieux.

Simon Fourcade termine 19e à 3min36 avec pour lui aussi un 18/20.

...

Martin Fourcade passe à côté

C'est franchement pas la joie chez le septuple vainqueur de la coupe du monde. Lui, comme tout le staff, comme tous ses fans, attendait beaucoup de ce 20km.

Malgré sa méforme sur les skis, confirmée aujourd'hui avec un chrono en dents de scie, calqué sur ses différents pourcentages de réussite.

Le Catalan comptait pourtant s'appuyer sur son tir, sur son mental, pour se donner une chance de médaille.

Sur son premier passage, il est pas gâté par les conditions avec de vilaines rafales venues compliquées la visée. Il s'en sortira avec une minute de pénalité puis une autre sur son second passage.

A mi-course, toutes ses chances de médailles se sont envolées et rien ne s'arrangera par la suite. Martin Fourcade va même boucler son 20km avec deux erreurs supplémentaires sur son dernier tir avant de terminer...39e.

Preuve que rien ou presque ne fonctionne comme il l'espère, comme il le souhaite depuis le début de cette année 2019.

"J'enchaîne mal les courses. Je suis dans une forme physique loin d'être conforme à ce que j'aimerais. S'il n'y avait pas eu le relais, je pense que je serais déjà dans l'avion." a t'il expliqué brièvement à l'arrivée.

...

 

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/03/2019Biathlon : Coupe du monde OsloBiathlon
 21/03/2019Saut à ski : Coupe du mondeSaut à ski
 22/03/2019Ski de fond : Coupe du monde QuébecSki de fond
 23/03/2019Saut à ski : Coupe du monde ChaikovskySaut à ski
 06/04/2019Ski de fond / Ski classics : ReistadlopetSki de fond
 06/04/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Ugra Ski MarathonSki de fond
 13/04/2019Ski de fond / Ski classics : Ylläs LeviSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur