Dés aujourd'hui à Wisla (Pologne), Schlierenzauer et ses coéquipiers ne verront plus leur coach de toujours les lancer depuis la tribune des entraineurs.

Même chose pour les millions de fans Autrichiens et Allemands habitués à voir l'homme à la casquette disséquer avec minutie les performances des siens.

Il faudra sans doute un peu de temps à tous les sauteurs de la Wunderteam pour digérer ce départ et apprendre à travailler avec son successeur Heinz Kuttin, un ancien champion âgé comme son prédecesseur de 43 ans.

Après 10 ans de bons et loyaux services, Pointner a donc été débarqué par ses dirigeants, sans doute par la faute de résultats probants à Sotchi. Et sans doute aussi en raison des tensions grandissantes entre Schlierenzauer et son coach.

"Une analyse détaillée réalisée en fin de saison nous a convaincu qu'il était temps de nous séparer. Je voudrais remercier Alexander Pointner pour son travail durant dix ans et tout ce qu'il a nous apporté. Maintenant il est temps de tourner la page" avouait le chef du ski Autrichien Hans Pum.

Pointner avait pris les rènes de l'équipe pour la saison 2004-2005. Son travail a très vite porté ses fruits, son palmarès est devenu au fil des années impressionnant.

Ses skieurs ont remporté avec lui quatre globes de cristal, neuf fois la coupe des nations, six victoires au général de la Tournée des 4 Tremplins et un total énorme de 32 médailles mondiales ou olympiques.

Sans oublier des dizaines de victoires en coupe du monde et un nombre encore plus incroyable de podiums. La Wunderteam de Pointner restera encore très longtemps dans les annales du saut à ski.

Maintenant la pression sera encore plus forte sur les épaules du leader Schlierenzauer. Avec ses jeunes coéquipiers, avec Morgenstern peut-être et Kofler, toute l'équipe aura très vite une obligation de résultat tout comme le nouveau coach Heinz Kuttin.

Premiers éléments de réponse dès ce week-end avec la première étape du GP à Wisla (Pologne). 

Photo : Nordic Focus