L'étoile du matin ne brillera plus au sommet des tremplins

Après douze ans d'une carrière remarquable, Thomas Morgenstern a décidé de ranger les skis. Une décision presque attendue tant l'Autrichien éprouvait des difficultés à retrouver le courage et l'envie de sauter sur un grand tremplin.

Morgenstern avait connu l'hiver dernier deux chutes très sérieuses, frôlant à chaque fois l'accident très grave. Par chance il a pu s'en sortir sans trop de séquelles physiques, mais psychologiquement ce n'est pas pareil.

L'Autrichien n'a pas voulu prendre une décision trop rapide quant à la suite de sa carrière. Il s'est donné le printemps et l'été pour réfléchir et tenter de sauter à nouveau sans appréhension.

Il a su le faire sur des petits tremplins mais jamais sur les grands. Sa décision était alors inéluctable.

"Ma voix intérieure m'a dit qu'il était temps de dire au revoir. Je voudrais remercier tous mes fans dans le monde entier. Grâce à vous j'ai passé douze années merveilleuses, toujours avec beaucoup d'émotions."

"Sans votre soutien cela n'aurait pas été possible. Ce n'est pas une fin pour moi, seulement quelque chose de nouveau qui débute. J'espère vous voir toujours à mes côtés pour les prochaines étapes de ma vie" Voilà les mots employés par Thomas Morgenstern sur sa page Facebook.

Une déclaration traduite en trois langues : allemand, anglais et polonais. Plus de 259 000 personnes suivent le sauteur Autrichien sur ce célèbre réseau social. 

...

Une carrière remarquable

Agé de 28 ans, "Morgi" se retire le coeur léger, avec le sentiment du devoir accompli. 245 concours en coupe du monde, 76 podiums, 23 victoires et deux fois vainqueur du général de la coupe du monde en 2008 et 2011.

L'Autrichien a connu les honneurs olympiques en remportant le titre suprême sur le grand tremplin lors des JO 2006 de Turin. Il compte également deux ors obtenus par équipe, en 2006 et 2010.

Son palmarès lors des championnats du monde est encore plus impressionnant avec son total énorme de huit médailles d'or. Un titre individuel gagné à Oslo en 2011 et sept succès par équipes.

Morgenstern est devenu au fil de sa carrière une véritable star dans son pays. Toujours souriant et disponible, il laisse l'image d'un sauteur très sympa adulé par des dizaines de milliers de fans.

Les amoureux du saut à ski ne l'oublieront pas... 

...

Photos : Nordic Focus

Medal260212ah050.jpg