...

Les 5000 passionnés venus assister en live depuis le col des Gentianes au sacre des champions du monde de la discipline auront, cette année encore le sentiment d’avoir assisté à un spectacle hors norme.

Parmi eux, de très grands noms tels que Cyril Neri, Jérôme Ruby, Enak Gavaggio, Sébastien Michaud, Géraldine Fasnacht qui ont marqué l’histoire de cette face, étaient tout spécialement venus pour encourager la nouvelle génération et célébrer cet anniversaire exceptionnel.

...

Ski Homme

Le Bec des Rosses est son jardin… Avec 3 victoires, Aurélien Ducroz (FRA) est déjà une légende sur cette face et c’est d’ailleurs à ce titre, qu’il était au départ de la compétition bénéficiant d’une wild card.

Privé d’Xtreme l’année dernière à seulement 3 jours de l’épreuve pour une jambe cassée, le chamoniard s’est élancé avec une de ses lignes « signature » : engagée, rapide, misant sur les plus gros sauts possibles sans hésitation aucune.

Parti le premier, les juges le gratifient d’un « prudent » 88,50 points. Commence alors une longue attente avec de magnifiques prestations, mais finalement Aurélien Ducroz décroche une 4eme victoire !

« Ca fait tellement plaisir ! Cette 4eme victoire pour les 20 ans de l’ Xtreme ! Je l’aime tellement cette face, je m’y sens si bien…. J’ai failli changé de ligne au dernier moment et puis on s’est motivés avec Reine et voilà! Je suis tellement heureux je ne sais pas quoi dire... »

...

Son ami Reine Barkered (SWE), concurrent de toujours, se paie le luxe de prendre exactement la même ligne que le Français : ils l’avaient étudiée ensemble ! Un copié-collé magistral, récompensé par un score de 88.12, qui le place pour quelques centièmes 2eme. Il prend aussi la 3eme place du FWT 2015.

George Rodney (USA) a, quant à lui dû faire face à une pression monumentale :

c’était sa première confrontation avec le Bec desRosses et avait un titre à défendre contre le très expérimenté Jérémie Heitz. Mais le jeune prodige a encore fait preuve d’une maturité hors norme.

Une ligne extrêmement engagée parfaitement maîtrisée, du très grand freeride pour cet américain de seulement 21 ans.

Avec une note de  87.75, il monte sur la 3eme marche du podium décrochant du même coup le titre de champion du monde 2015 (avec deux victoires d’étape : Fieberbrunn et Haines) : impressionnant !

« Je ne sais pas quoi dire. Mon rêve est devenu aujourd’hui réalité et tout le travail réalisé a enfin payé. C’est vraiment chouette, je suis trop heureux ! »

Très près du podium et du titre, le suisse Jérémie Heitz (SUI), auteur d’une triple en haut de face qui restera dans les annales de l’Xtreme, obtient une note de 87.50 et une 4eme place ! Devancé par Rodney et poursuivi par Reine il devient vice-champion du monde 2015.

POD XTREME.jpg

Ski Femme

Les jeux étaient déjà faits dès l’Alaska, l’autrichienne Eva Walkner (AUT) avait déjà le titre de championne du monde en poche et ce malgré sa chute du jour !

Cependant, s’il fallait un mot pour qualifier les prestations des filles sur le « Bec » aujourd’hui, ce serait spectaculaire.

En témoigne, d’ailleurs, le score de Hazel Josie Birnbaum (USA) qui remporte cette  compétition avec une note de 88.00 points !

Un double saut de barre dès le départ dans la partie la plus raide, une vitesse prodigieuse parfaitement gérée, un saut de barre digne d’un run masculin, l’américaine a avalé sans aucune hésitation cette face ô combien difficile.

Elle monte aussi sur le podium général avec la 3eme place.

« En tant que rookie cette année, j’ai appris énormément et j’ai été inspirée par de nombreuses femmes incroyables que j’ai admirées pendant tant d’années… C’est un privilège et un honneur même d’avoir pris part à cet événement. C’est incroyable ! »

...

Partie juste avant elle, Silvia Moser (ITA) avait pourtant placé la barre très haut.

Cette roockie, sans complexe, qui a gagné l’étape de Haines en Alaska, a encore prouvé qu’il faudra compter sur elle pour le titre à l’avenir.

En allant chercher une trajectoire ultra créative ou aucune skieuse ni snowboardeuse ne s’était aventurée, maîtrisant à la perfection sa ligne et enchaînant les sauts avec un naturel et une agilité inouïe elle obtient un score de 76.25. 

Christine Hargin (SWE), n’a pas démérité avec, comme à son habitude, un run solide d’une grande maîtrise technique avec de beaux sauts dont un dès le départ.

Mais il en fallait un peu plus pour aller chercher les deux premières dont les runs très engagés et plus rapides ont fait la différence. Elle finit donc 3eme avec un score de 72.75.

...

Crédits Photos : Freeride World Tour