Annonceur
Annonceur

A la Une

08.01.2015, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Aurore Jean (FRA)- FIS world cup cross-country, tour de ski, pursuit women, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Aurore Jean repart à zéro

Malgré son palmarès et son brillant passé, aucun passe droit ne sera accordé à Aurore Jean. Devenue maman en janvier 2015, la fondeuse Jurassienne doit repartir en bas de l'échelle pour tenter de revenir en coupe du monde...

...

Aurore Jean veut revenir sur le devant de la scène

Agée de 31 ans, elle possède encore plusieurs années devant elle et sa carrière pourrait à nouveau prendre un chemin intéressant après sa pause maternité.

Marit Bjoergen, Aino-Kaisa Saarinen, Yulia Tchekaleva ou encore Kikkan Randall seront de retour sur le circuit coupe du monde et la Jurasienne aimerait bien être la prochaine.

Pourtant les choses ne sont pas si simples. Contrairement à ses homologues, Aurore Jean doit repartir de zéro et tenter de convaincre, comme une jeune fondeuse, les sélectionneurs.

...

"Ma preparation s'est bien passée et j'ai pu et peux compter sur un groupe de personnes qui m'ont aidé" nous explique Aurore Jean

La motivation est là, pas toujours evident avec un bébé mais avec Fred (Son mari Frédéric Jean) on a calé notre planning de l'hiver entre son boulot et un plan A et B pour moi...

Mon objectif ne sera pas d'etre la numero 1 française car j'ai acquis de l'experience et déjà gouter par deux fois au podium coupe du monde.

L'idée sera de me selectionner face aux autres filles le premier week end de décembre en france pour la première étape du circuit OPA Cup prévue la semaine suivante en Italie.

Ensuite, en fonction de mes performances sur l'OPA Cup, remonter sur le circuit coupe du monde."

...

Besoin de temps

"Il me faudra sans doute un peu plus qu'un week end pour retrouver mes marques" poursuit la Jurassienne

 J'ai appris récemment par la FIS* et la FFS que, dû à ma grossesse et le fait de ne pas avoir couru, j'avais perdu mes points FIS. Ce ne sera pas evident sur une épreuve en départ groupé par exemple."

...

"Performer en coupe du monde reste ma priorité"

"Ce sera le passage obligé si je veux décrocher une selection pour les mondiaux de Lahti. A plus long terme je vise les JO de 2018 qui sera pour moi le gros objectif...

Tout cela en souhaitant que le staff federal joue la jeux avec les filles!

Si cela ne fonctionne pas comme prevu je verrai en debut d'année 2017 sur quel circuit je me consacre."

...

La Jurassienne devra frapper fort sur les skis dans les prochains jours afin de gagner sa place sportivement et convaincre les sceptiques.

Déjà privée de Coraline Thomas-Hugue et Anouk Faivre-Picon, l'équipe de France féminine n'existe plus, ou presque. Un retour au plus haut niveau d'Aurore Jean serait bénéfique pour tout le monde.

Avec son expérience, elle pourrait également apporter beaucoup de choses à la nouvelle génération, pas encore tout à fait prête pour le plus haut niveau mondial.

...

* Précision de Pierre Mignerey, responsable du ski de fond à la FIS :

"Pour information, il existe une procédure pour ne pas perdre ses points FIS en cas de grossesse ou de blessure. Bjoergen, Randall ou encore Saarinen pour ne citer que les cas les plus récents en ont bénéficié..."

...

Photo : Aurore Jean / Cortina / Janvier 2015 par Nordic Focus

...

...

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur