11eme mondial en sprint, 3eme non Norvégien !

Les chiffres ne mentent jamais, à ce stade de la saison Baptiste Gros appartient au cercle fermé des meilleurs mondiaux en sprint. Un bel exploit pour le fondeur d'Annecy qui n'entend pas en rester là.

8eme à Lillehammer pour sa première sortie en coupe du monde, il récidive une semaine plus tard à Davos en jouant une nouvelle fois avec les Norvégiens. Par deux fois Baptiste Gros se hisse en 1/2 finale avec la manière avant de manquer la finale pour peu de choses.

Tout cela au milieu d'une redoutable concurrence Norvégienne. D'ailleurs seul Halfvarsson et Pellegrino, vainqueur du second sprint de Davos, domine le Haut-Savoyard au classement des non Norvégiens, dans la discipline.

Une série de performances qui lui donne logiquement son ticket pour le Tour de Ski, une épreuve qu'il découvrira.

"C’est une étape prestigieuse de la coupe du monde où les gars plus typés sprint sont généralement moins en vue… Je suis vraiment heureux d’en prendre le départ même si ce n’est que pour la première partie.

Je pars avec beaucoup d’envie et j’espère tirer un maximum d’expérience et pourquoi pas, revenir un jour dans l’optique de le courir en entier." nous raconte Baptiste Gros qui évoque ensuite ces ambitions sur ce Tour.

"Je suis sélectionné uniquement pour les trois premières étapes. Le prologue et le sprint skate sont des formats de courses que j’adore ou j’espère performer.

En revanche, je suis beaucoup moins attendu pour la poursuite en classique. C’est sur cette journée ou il faudra être attentif gagner un maximum  d’expérience pour la suite de la saison, orientée plus en classique." 

Justement cette suite de la saison avec le style classique qui sera cette fois à l'honneur, cela changera t'il ses objectifs ?

"Qui prend le départ d’une course de haut niveau, sans en viser le podium? Mon but le plus cher, c'est de rentrer une fois encore dans le top 3" (Gros a déjà pris la 3eme place du sprint de Szklarska Poreba l'an passé)

A Falun pour les mondiaux ce sera encore un sprint en classique, une bonne chose ? 

"Actuellement, j’ai trop peu d’expériences au niveau mondial en classique pour voir le sprint de ces mondiaux d’un œil serein. Par contre je pense que cette course sera un palier important dans la longue préparation qui mène aux JO 2018."

Baptiste Gros, âgé seulement de 24 ans, a tout l'avenir devant lui. Son discours est ambitieux mais il travaille en conséquence et les résultats suivent.

Le fondeur d'Annecy a toutes les qualités pour briller en coupe du monde de sprint, mais pas seulement, car l'homme, sait aussi skier vite en distance...

Photo : Nordic Focus

Gros050314mf129.JPG