...

glisshop.png

...

Bastien Buttin, âgé de 28 ans, n'a jamais skié en coupe du monde mais il a su au fil des années se construire un palmarès intéressant.

On se souvient de son titre de champion de France de sprint remporté en 2012 (lire ICI) devant Jean-Marc Gaillard et Baptiste Gros. Le Haut-Savoyard est alors aux portes de l'équipe A.

Un an plus tard, à seulement 23 ans, il décide de tout arrêter pour s'adonner à sa seconde passion, la pâtisserie.

Mais l'appel du ski sera plus fort et Buttin revient aux affaires en décembre 2015 au sein du Haute-Savoie Nordic Team. Il abandonne alors le sprint et se spécialise cette fois sur les longues distances en classique.

Il sera récompensé lors du l'hiver 2017 en décrochant la victoire sur le Tartu Marathon en Estonie, une épreuve internationale comptant pour la FIS Marathon Cup.

Le voilà parfaitement relancé pour attaquer fort la nouvelle saison mais malheureusement une grosse chute en juillet sur le glacier de Tignes vient tout casser.

...

« La saison 2016/17  fut la plus belle de ma carrière, avec une belle régularité sur mon objectif de l’hiver : les longues distance en classique." explique t'il sur le site du Team.

"Il n’y avait finalement que très peu de courses dans ce format mais j’ai réussi à m’exprimer pleinement à chaque fois, et c’est ce que je retiendrai.

Ma victoire au mois de Février sur la fameuse « Tartu Marathon » en Estonie, étape de la FIS Worldloppet Cup, restera comme le fait marquant de ma saison, et sans doute la plus belle victoire de ma carrière.

La König Lauf (3ème, photo ci-dessous), le Marathon de Bessans classique (1er) ou encore le prologue du circuit Visma Ski Classic (16ème) parmi les références de la discipline, ont été également de très beaux moments.

À l’issue de cette saison, tous les voyants étaient au vert pour espérer encore progresser et performer l’hiver prochain." (suite sous la photo...)

...

Podium20170205mr9.JPG

...

Une chute aux conséquences énormes

"Malheureusement, lors de notre second stage de préparation, sur le glacier de Tignes en Juin dernier, j’ai fait une mauvaise chute en rejoignant le télésiège en contre-bas.

Résultat : Tassement des disques inter-vertébraux au niveau des vertèbres thoraciques 3, 4 et 5, avec épanchement de sang provoquant des inflammations.

Les semaines et les mois suivants ont été très longs, entre repos forcé, examens, attentes des résultats, consultations et des douleurs qui persistaient malgré tout.

Malgré l’espoir et l’envie que j’avais de retrouver mon niveau à temps pour cet hiver, mon corps, lui, n’était visiblement pas de cet avis.

Je me suis donc retrouvé à la fin du mois de septembre, avec un dos toujours douloureux et surtout, très peu d’heures d’entraînement depuis le mois de juillet, bien trop peu pour espérer être performant cet hiver…

J’ai donc pris la décision de stopper ma carrière ici, pour préserver ma santé avant tout, mais avec de nouveaux défis que m’offrent mon autre passion : la cuisine ! »

...

Plus d'infos sur hsnteam.com

...

Photo : Haute Savoie Nordic Team / Facebook et Nordic Focus

...