Un fait de course difficile à avaler pour Jean-Guillaume Béatrix.

"Oui, Shipulin marche sur ma spatule, et vu l'intensité de l'effort et l'engagement sur l'avant, il suffit de m'effleurer pour me faire tomber." explique t'il ce soir sur sa page Facebook.

Il ne voulait pas me faire tomber et s'est excusé, mais il a entrepris un dépassement à un endroit où la piste ne le permettait pas vraiment. Il a joué et j'ai perdu.
Oui, Martin me casse mon bâton en tentant de m'éviter.

Il est impossible de savoir si j'aurais pu sauver le podium en me relevant avec mes 2 batons intacts. Tout comme il est impossible de savoir si Martin aurait pu dépasser Shipulin si je n'avais pas été la.

Malgré tout, je suis très content de ma course, jai pris énormément de plaisir à jouer devant du début à la fin et je suis impatient de voir si je saurai saisir les occasions en janvier."

Après la course la délégation Française a porté réclamation contre la manoeuvre du Russe mais celle ci n'a pas abouti.

"Je tiens à m'excuser au près de Béatrix" avoue le Russe. Je n'ai pas voulu le faire tomber. Je suis un homme correct et je n'aime pas ce genre de situation. Ceci peut malheureusement arriver de temps en temps dans notre sport." .

Shipulin n'a sans doute rien fait volontairement, simplement la piste était trop étroite pour un final à plusieurs.

Au vu de sa dernière semaine à Pokljuka, Béatrix peut évidemment frapper fort lors des prochaines épreuves. Actuellement il est 13eme du classement général de la coupe du monde et aura d'autres occasions de briller.

On le retrouvera début janvier à Oberhof après une pause bien méritée.

Photo : Nordic Focus