Vainqueur de la Coupe du Monde et Championne du Monde du Sprint en 2003, médaillée aux Jeux Olympiques de Turin et de Vancouver et Championne du Monde de relais mixte 2009, Sylvie Becaert a pris sa retraite sportive après les jeux canadiens.

 

En reconnaissance de son palmarès, la mairie du Grand Bornand a décidé de donner son nom au nouveau stade. La championne sera l’ambassadrice de la compétition et assurera également la représentation des athlètes pour les trois épreuves que doit accueillir Le Grand Bornand d’ici décembre 2013. (Nous y reviendrons très prochainement)

 

Ce stade unique en France porte votre nom, votre sentiment d’avoir été ainsi choisie?

 

J’en avais entendu parler avant même l’annonce de ma retraite sportive; mais c’est à mon retour de Vancouver que cela s’est officialisé, c’est encore difficile à croire ! Il y a déjà la côte Laurent Jalabert, le stade Stéphane Diagana ; ces champions ont marqué l’histoire de leur sport et le fait que je sois associée à un stade de biathlon et de plus au Grand Bornand, cela me touche énormément. J’ai vu récemment le panneau annonçant les travaux sur le site du Bouchet « Stade Sylvie Becaert », c’était très bizarre, j’ai même encore du mal à réaliser.

 

 

Quelle sera votre implication dans l’organisation de ces compétitions mondiales au Grand Bornand?

 

Je vais représenter les athlètes et apporter mon expérience de sportive à l’organisation. Tant pour l’accueil dans les hôtels que sur le site des compétitions, je peux expliquer et présenter ce qui est important pour les sportifs. On reste plusieurs semaines sans rentrer chez nous et les compétiteurs ne doivent pas perdre d’influx dans le quotidien. Sur le stade, là aussi, il faut que tout soit facilité pour les athlètes quelles que soient les conditions météo par exemple. Je veillerai donc à ce que les sportifs repartent enchantés de cette première étape de Coupe du Monde en France.

 

Photo : copyright Nordic Focus