Le brouillard, toujours fidèle à Oberhof

Pour la enième année consécutive le brouillard et la pluie se sont invités sur le site d'Oberhof pour le plus grand regret du public. Il fait dire que les conditions étaient idylliques en début de semaine avec neige fraîche et soleil.

Conditions tellement difficiles obligeant l'IBU a retarder la course de 30 bonnes minutes.

24 nations se sont élancées sur la piste en milieu d'après-midi avec une équipe de France ambitieuse très bien lancé par Simon Fourcade. Aussi solide en ski que sur les cibles, le Dauphinois passe la main tout devant.

Jean-Guillaume Béatrix n'est pas en reste et parvient lui aussi à dompter les éléments. A mi-course les Tricolores sont en tête avec la Russie et la Norvège quelques secondes derrière. L'Allemagne pointe à une minute, les autres nations sont déjà battues.

...

Ce relais va alors connaitre un premier tournant avec la prestation de Johannes Boe. Le jeune Norvégien revient facilement sur Simon Desthieux et Dmitry Malyshko. Boe leur fausse ensuite compagnie dès la tir couché.

Pas vraiment inquiet par le brouillard Johannes Boe arrive au tir debout. A ce moment là on voit rien du tout. Le Norvégien s'en fiche, il lâche ses balles comme il le fait d'habitude et évidemment il y a du déchet et s'en va tourner une fois sur l'anneau de pénalité.

Derrière Desthieux et Malyshko peuvent revenir mais ils seront eux aussi gênés par le brouillard. Malgré une application beaucoup plus importante que celle du Norvégien, la punition est la même.

Et voilà la Norvège avec une minute d'avance au moment ou Bjoerndalen débute son relais. Un OEB en grande forme aurait course gagné mais cet hiver la condition n'est pas encore présente.

Anton Shipulin, lancé à pleine vitesse, le sait. Le Russe refait son retard sur la piste et cerise sur le gâteau tire très bien. Bjoerndalen sera rejoint dans la dernière boucle avant d'être facilement battu par le Russe dans la dernière ligne droite.

Déjà vainqueur à Hochfilzen, l'équipe de Russie doit encore une fière chandelle à son numéro 1.

...

Pendant ce temps Quentin Fillon-Maillet doit se battre avec l'Allemand Simon Schempp pour la troisième place. Arrivé au dernier tir avec pas mal d'avance sur le Français, Schempp est bloqué par le brouillard, mais aussi par la pression.

Dans un silence de cathédrale, le Jurassien en profite pour descendre ces cibles pendant que son rival n'ose plus lâcher une balle. Tétanisé il laisse filer le Jurassien vers une très belle troisième place.

Le sourire est dans le camp Français pendant que l'Allemagne fera, comme hier, la moue. 

Derrière les quatre nations phares du biathlon masculin les écarts sont énormes avec l'Ukraine 5eme qui accuse déjà plus de 4 minutes de retard.

Avec des Tchèques en perdition et une Autriche sans Landertinger, aucune équipe ne peut prétendre rivaliser avec le Big 4.

Deux podiums en deux jours pour les équipes de France, janvier débute très bien...

 

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus