Annonceur
Annonceur

Biathlon

05.01.2014, Oberhof, Germany (GER): Synnoeve Solemdal (NOR), Tora Berger (NOR), Darya Domracheva (BLR) - IBU world cup biathlon, mass women, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Berger, Solemdal et encore la Norvège !

La tenante de la coupe du monde de biathlon retrouve enfin la plus haute marche du podium. Après un début d'hiver difficile, elle s'impose sur le mass-start d'Oberhof devant sa coéquipière Solemdal et Domracheva. A lire aussi les réactions des Françaises...

Premier doublé d'une nation en coupe du monde féminine depuis décembre 2012. On était alors sur la poursuite d'Hochfilzen avec Synnoeve Solemdal qui devançait sa coéquipière Tora Berger

Treize mois plus tard l'histoire se répète grâce au talent des deux Norvégiennes qui ont su allier précision et rapidité pour cette ultime épreuve dans ce temple du biathlon nommé Oberhof.

On retrouvait les 30 meilleures de la semaine pour ce premier mass-start de la saison.Darya Domracheva, double vainqueur du sprint et de la poursuite, est resté quasi toute la course en tête avant de manquer une balle sur le troisième tir et surtout une autre sur son dernier passage.

Ceci au moment ou Synnoeve Solemdal en terminait avec un fameux 20/20, c'était presque aussi bien pour Tora Berger et son 19/20. Les deux coéquipières quittent alors le pas de tir ensemble mais très vite Tora Berger s'envole.

La gagnante du globe 2013 file vers son 28e succès en carrière, le premier cette saison après un début difficile. Là voilà lancé pour les JO de Sochi tout comme sa coéquipière Solemdal devenue une des toutes meilleures mondiales.

Même chose pour Darya Domracheva, troisième dans les skis de Solemdal, qui restera comme la grande dame de cette semaine à Oberhof. Si elle se met à bien tirer à Sochi, très très peu de filles pouront la battre.

L'immense Andrea Henkel pour sa dernière apparition devant son public d'Oberhof prend une chouette quatrième place.On aurait presque aimé la voir terminer sur un 58e podium.

Kaisa Mäkärainen et Krystina Palka complètent le top 6.

Marine Bolliet et Anais Bescond, seules Française qualifiées, ne sont pas classées. 

...

Les réactions (propos recueillis par Marine Bouhier)

Marine Bolliet : "Globalement, je me suis vraiment fait plaisir. C'était un peu dur en ski mais j'étais vraiment contente de mon sprint. Aujourd'hui je suis un peu passée à côté, je me suis craquée sur mon premier tir debout, je suis déçue pour ça mais je ne vais pas me focaliser là-dessus parce que globalement ça va plutôt bien en tir, ça va mieux par rapport au début de saison. Je vais essayer de me concentrer sur ce qui va. En tout cas si on m'avait dit ce que j'allais faire ici, j'aurais signé tout de suite."

Anaïs Bescond : "Fallait bien reprendre, je pensais que ça le ferait mais bon... C'est comme ça. C'était pas évident, surtout quand tu t'es pas entraînée sur le pas de tir ou la piste avant. Je la connais, c'est tous les ans la même, elle est toujours dure. Mais bon, c'était un jour sans et puis voilà !"

...

Au général de la coupe du monde Soukalova compte deux points d'avance sur Semerenko et cinq sur Mäkärainen. Domracheva remonte au 4e rang, Berger au 7e.

Prochaine épreuve un relais féminin mercredi 8 janvier à Ruhpolding.  A noter aussi que de nombreuses photos des épreuves d'Oberhof sont disponibles sur notre page Facebook Ski Nordique.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur