Annonceur
Annonceur

A la Une

08.02.2017, Hochfilzen, Austria (AUT):Anders Besseberg (NOR) president of International Biathlon Union - IBU world championships biathlon, extraordinary IBU congress, Fieberbrunn (AUT). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee

Besseberg quitte son poste et nie toutes accusations

Le président Norvégien de la Fédération Internationale de Biathlon (IBU), accusé d'avoir caché 65 cas de dopage lors des dernières années après avoir reçu une grosse somme d'argent, nie fortement les faits qui lui sont reprochés...

...

"Je peux vous dire que nous avons tout faits dans les règles"

Les paroles attendues d'Anders Besseberg se veulent claire ce matin dans les médias de son pays. Agé de 72 ans, le président de l'IBU, ajoute que sa ferme a été perquisitionné cette semaine par la police de son pays.

Selon les dernières informations le parquet Autrichien a ouvert une enquête il y a quelques mois suite aux mondiaux d'Hochfilzen. Besseberg aurait reçu environ 250 000 euros de cadeaux ou de cash pour ne pas divulguer des cas de dopages.

65 affaires concernant des biathlètes Russes auraient été étouffées grâce au service du président de l'IBU et de la secrétaire générale Allemande Nicole Resch. Ceci restant toujours à prouver à l'heure ou l'on écrit ces lignes.

...

"Je vais quitter mon poste dans les prochains jours, le temps de l'enquête et laissé ma place à une personne très compétente, en dehors de cette affaire" poursuit Besseberg.

Les accusations portées par l'Agence Mondiale Antidopage, suite aux déclaration de Sergey Rodechenkov porterait sur la période 2010 - 2017 et concernerait encore une fois les équipes de Russie.

"On nous reproche de ne pas avoir faits de tests sanguins concernant les biathlètes Russes présents aux mondiaux 2017 à Hochfilzen mais je ne comprend pas comment car nous avions fait le nécessaire.

Pour moi les choses sont claires, jamais je n'ai caché un seul cas de dopage" conclu un Besseberg très touché.

...

De son côté l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) explique avoir demandé une enquête à la police autrichienne suite aux révélations faites par Grigory Rodchenkov.

L'ancien chef du labo de Moscou, passé à l'Ouest depuis ses révélations, vit aujourd'hui caché et grimé, par peur de représailles.

Selon lui l'IBU, via son président, a bien été corrompu, voire acheté, par certains membres de la fédération Russe, ceci avec la bénédiction du gouvernement Poutine.

Rodchenkov, protégé par le FBI Américain 24 heures sur 24, dit posséder des preuves concernant l'IBU. 

...

Terminons avec le point de vue du Hongrois Ivar Lehotan, vice président de l'IBU

"Je suis complètement choqué, c'est une affaire très sérieuse. Aujourd'hui je ne sais pas si quelque chose, si des affaires ont été caché dans le passé".

...

Klaus Leistner nouveau président par intérim

Le Russe Victor Maigourov, vice président de l'IBU, aurait du prendre la suite selon les statuts de la fédération mais il a refusé ce matin de prendre la place vacante laissée par le départ de Besseberg.

On comprend facilement pourquoi !

L'Allemand Klaus Leistner, responsable du département finance au sein de l'IBU, prend dès aujourd'hui la tête de la Fédération.

...

Cette affaire, sans que l'on connaisse aujourd'hui la vérité, vient salir la belle image du biathlon et tout le monde en paye les conséquences.

Une enqûete surtout dévastatrice pour la crédibilité de la Fédération Internationale de Biathlon qui mettra beaucoup de temps avant de retrouver tout son crédit.

...

Photo : Nordic Focus

...

 
A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur