Annonceur
Annonceur

A la Une

Biathlon : Carton plein pour Tina Bachmann

La relève allemande est prête, après le succès de Pfeiffer jeudi, c'est sa jeune coéquipière qui remporte la première victoire de sa carrière lors du sprint de Khanty-Mansiysk. Marie Dorin, meilleure française, prend une très belle 9e place.
Article image
Photo : www.biathlon-online.de , cliquez sur la photo pour l'aggrandir

Tina Bachmann (Allemagne)

Déclarations : source biathlonworld

"La course était vraiment très difficile aujourd'hui, mais tout a très bien marché et je suis satisfaite. Pour le moment je suis sans voix et je ne réalise pas encore que j'ai gagné. Je ne peux pas décrire ce que je ressens, la saison a été dure pour moi car souvent j'ai été malade , je me suis réveillée tard mais j'ai toujours gardé le cap à l'entrainement, jamais je n'aurais pensé gagner cette année en coupe du monde."

Article image
Photo : www.biathlon-online.de , cliquez sur la photo pour l'aggrandir

Simone Hauswald (Allemagne)

Déclarations :

"J'ai réalisé une course parfaite, pas d'erreurs au tir et un bon temps de ski. Je ne m'attendais pas spécialement à ce résultat car j'ai du me faire violence pour trouver la motivation nécessaire pour terminer la saison du mieux possible. Je suis content pour Tina , c'était ma collègue de chambre à Trondheim, elle gagne à sa troisième tentative en coupe du monde alors que moi j'au du attendre plus de sept ans, son succès est mérité, elle était aujourdhui la plus forte."

Article image
Photo : www.biathlon-online.de , cliquez sur la photo pour l'aggrandir

Anna-Carin Olofsson (Suède)

Déclarations :

"J'ai connu beaucoup de soucis car les compagnies aériennes ont perdu ma carabine en rentrant du Canada , j'en teste maintenant trois autres. Aujourd'hui c'était ok et j'ai pu tirer correctement. Je suis heureuse de remonter sur un podium, cela faisait bien longtemps que je n'avais plus gouté à ce plaisir, c'est tout de même plus sympa que la cérémonie des fleurs."

Un podium surprenant !

Qui aurait misé en début d'après-midi sur une victoire de la jeune allemande Tina Bachmann ? Certainement personne et probablement pas l'interessée qui doit avoir en ce moment de la peine à réaliser ce qu'elle vient d'accomplir sur la piste de Khanty-Mansiysk.

A 22 ans, cette biathlète habituée du circuit IBU Cup réussit une entame fracassante sur le grand circuit en remportant ce sprint gràce à un superbe 10/10 et un temps de ski dignes des meilleures. Sa fraicheur physique, au moment ou d'autres sont "cuites" l'aura également aidé dans sa performance. Bachmann devrait avoir gagner ses galons de titulaires pour l'an prochain au sein de cette équipe allemande coupe du monde ou les places sont très chères.

Simone Hauswald, très en forme depuis quelques semaines, pensait bien remporter un nouveau succès au moment ou elle coupait la ligne d'arrivée avec son 10/10 et une belle avance sur la fusée Neuner, encore une allemande, qui terminera finalement 4e à 22sec malgré deux fautes.

Mais comme tout le monde, Hauswald avait sous estimé les possibilités de Bachmann, celle-ci partie avec un des derniers dossards devancera finalement la toujours souriante Simone de 3.7sec.

Anna-Carin Olofsson complète ce joli podium avec un retard de 19.3sec et également un sans-faute. Les trois premières de ce sprint ont toutes parfaitement tirées.

Derrière Neuner on trouve au 5e rang Vita Semerenko puis la junior russe, multiple championne d'Europe, Olga Vilukhina qui réalise elle aussi une entrée tonitruante en coupe du monde. Vilukhina se permet le luxe de devancer sa leader Zaitseva de quelques secondes.

Coté français on se réjouit et on salue la meilleure performance en carrière de Marie Dorin, en prenant la 9e place à 49sec, la biathlète des Sept-Laux a franchi un nouveau cap. Elle aurait peut être pu rêver au podium sans une faute lors de son tir debout. Là voilà également très bien placée pour la poursuite de samedi.

Ce sera plus compliquée pour Marie-Laure Brunet 18e à 1min23 avec un tour de pénalité, et cette poursuite s'annonce d'ores et déjà perdue pour Sandrine Bailly et Sylvie Becaert décevantes 40e et 41e de ce sprint à plus de deux minutes.

A noter que seules 52 biathlètes étaient inscrites sur ce sprint, c'est le total le plus faible de la saison. En conséquences , toutes sont qualifiées pour la poursuite.

Le classement complet ici

Helena Jonsson remporte le coupe du monde de sprint gràce et conserve une maigre avance sur Wilhelm au classement géneral mais on sait que la suédoise devra retrancher plus de points que l'allemande ( les trois plus mauvais résultats de l'hiver sont effacés).

Classement final de la Coupe du monde du sprint:
   1. Helena Jonsson (SWE)          372 points
   2. Magdalena Neuner (GER)        358
   3. Tora Berger (NOR)             352
   4. Kati Wilhelm (GER)            347
   5. Darya Domracheva (BLR)        329
      ...
  22. Sandrine Bailly (FRA)         143
  25. Marie-Laure Brunet (FRA)      127
  26. Sylvie Becaert (FRA)          126
  31. Marie Dorin (FRA)             103
  42. Pauline Macabies (FRA)         61
  60. Julie Carraz-Collin (FRA)      33

  Classement général de la Coupe du monde (après 24 des 26 épreuves):
   1. Helena Jonsson (SWE)          904 points
   2. Kati Wilhelm (GER)            893
   3. Magdalena Neuner (GER)        832
   4. Tora Berger (NOR)             826
   5. Olga Zaitseva (RUS)           789
      ...
  17. Marie-Laure Brunet (FRA)      437
  23. Sandrine Bailly (FRA)         314
  25. Sylvie Becaert (FRA)          306
  31. Marie Dorin (FRA)             246
  57. Pauline Macabies (FRA)         91
  61. Julie Carraz-Collin (FRA)      85

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur