Les championnats d'Europe de biathlon ont débuté ce matin à Otepaa (Estonie) et se poursuivront jusqu'à dimanche. Les compétitions seniors sont réservées aux moins de 26ans alors que les juniors disputent en parrallèle leurs propres épreuves.

L'appellation "Championnat d'Europe" est totalement usurpée puisque ces compétitions ne rassemblent aucun des meilleurs biathlètes européens. Sont présents en Estonie la plupart des biathlètes qui n'étaient pas à Vancouver, on se retrouve en fait dans une configuration IBU Cup.

L'allemand Christoph Knie est le premier lauréat puisqu'il a décroché ce matin la médaille d'or du 20km avec un excellent 19/20 au tir. Il devance de 15sec l'ukrainien Oleg Berezhnoy et de 21sec le russe Alexei Volkov. Tous deux également auteur d'une seule faute au tir.

Vincent Porret se classe 9e avec un retard de 3min et 3 minutes de pénalité au tir. Beatrix termine 16e, Langel 18e et Roche 24e.

Chez les juniors, sur 15km, le russe Andrey Turgenev a dynamité la course en remportant le titre avec un 18/20 et un temps de ski excellent. L'ukrainien Andry Vozniak prend la seconde place à 1min26 et le biathlète haut-savoyard Remi Borgeot remporte la médaille de bronze à 2min35 du vainqueur avec un 17/20 au tir. Guigonnet termine 7e , Souchal 14e

Le classement du 20km ICI

Le classement du 15km junior ICI

Photo : copyright Nordic Focus