Annonceur
Annonceur

Biathlon

25.03.2018, Tyumen, Russia (RUS):Andrejs Rastorgujevs (LAT) - IBU world cup biathlon, mass men, Tyumen (RUS). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Comment transformer un char russe en danseuse ?

L'ancien champion Norvégien Frode Andresen, vainqueur de nombreuses fois en coupe du monde, devenu coach du Letton Rastorgujevs, pose un regard intéressant sur les différentes cultures d'entrainements...

...

Un sacré bonhomme

Frode Andresen, âgé aujourd'hui de 45 ans, a terminé 3e du général de la coupe du monde en 2001. Il compte 15 succès sur le circuit mondial, un titre olympique en relais, un titre de champion du monde en sprint.

Voilà pour les principales faits d'armes de ce Norvégien très rapide sur les skis. Après sa carrière il s'est marié avec une autre biathlète, Gunn-Margit Andreassen puis s'est retiré de la discipline.

Le couple Andresen a connu en décembre passé un terrible drame avec le décés d'un de leurs enfants, 13 ans, durant son sommeil. 

Après quelques semaines difficiles, le Norvégien a voulu repartir sur un nouveau challenge. "On ne peut plus changer le passé et je dois regarder devant, j'ai trouvé en Lettonie des personnes motivées et je suis ravi de bosser avec eux" explique t'il sur le site TV2.

Andresen a été appelé, via une connaissance, au printemps par l'entourage du biathlète Letton Andrejs Rastorgujevs, 30 ans, 13e du général en 2018.

...

...

Transformer un char Russe en danseuse de ballet

Arrivée en Lettonie pour travailler et tente de faire progresser Rastorgujevs, Andresen a tout d'abord pris le temps pour observer.

"Il est issu d'une autre culture d'entrainement, une culture Russe" explique t'il. "Pour eux le repos n'existe pas, lors de chaque séance il faut se donner à fond et terminer chaque exercice épuisé.

C'est la parfaite mentalité Russe, dure et brutale, la culture du travail. Vous devez être toujours fatigué sinon la séance n'a pas été considérée comme bonne."

"Andrejs a suivi ses vieux principes depuis son adolescence, il est comme un char Russe et je dois lui faire comprendre ma volonté de le transformer en danseuse de ballet" poursuit Frode Andresen.

...

Le changement prendra du temps

"Il est intéressant de constater que, malgré ce surentrainement, il a déjà eu de bons résultats. Avec des méthodes plus adaptées, du repos et l'oubli de ces vieux shémas, je le pense capable de skier encore plus vite.

Nous avons également commencé à travailler sur le tir, surtout le côté mental, qui est son point faible. Pour moi il est capable de viser l'or à Pékin sur des pistes qui seront très difficiles" ajoute Andresen.

"On va prendre du temps pour se mettre en place et Andrejs continuera de participer à toutes les courses, même aux Championnats d'Europe qui lui permettent, en cas de médaille, de toucher des bonus financiers via sa fédération.

Vous savez ici il doit tout faire seul et les sponsors sont rares, il a beaucoup de mérite."

...

Les résultats du couple Rastorgujevs - Andresen seront intéressants à suivre au cours des prochains mois.

...

Nb : Le biathlète Letton ne participera pas jeudi au 20km de Pokljuka en raison d'un rhume.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur