...

De la place pour les autres

Pour la première fois depuis des lustres la légende Ole-Einar Bjoerndalen et l'immense Emil Hegle Svendsen ne prendront pas le départ des championnats nationaux. Forcément un évènement tant ce duo aura marqué la discipline et plusieurs générations de supporters.

Touché par la limite d'âge, freiné par un manque de motivation ou tout simplement l'envie de passer à autre chose. Le duo star a tiré sa révérence en mars dernier avec le sentiment du devoir accompli.

Johannes Boe n'avait pas attendu leur départ pour prendre le relais à la tête de l'équipe masculine mais derrière lui se cache plusieurs biathlètes en manque de reconnaissance médiatique ou sportive, tous sont prêts à sauteur sur l'occasion.

...

Tarjei Boe, ancien vainqueur du globe en 2011, s'installe lui aussi dans un rôle de leader même si ses résultats, et trop souvent sa santé, l'empêcher de jouer à nouveau pour le haut du classement général.

Lars-Helge Birkeland, Erlend Bjoentegaard, Henrik L'Abée-Lund et Vetle Sjastad Christiansen ne ressemblent plus du tout à des jeunes affamés, ni même à des espoirs de la discipline mais on a encore l'impression que ce quatuor peut faire mieux.

Voire beaucoup mieux pour Bjoentegaard et Christiansen, sans doute les mieux placés pour prendre le relais des glorieux anciens.

Fredrik Gjesbakk, un habitué du circuit IBU Cup, pourrait lui aussi profiter de la nouvelle donne pour se faire une place.

Ce week-end à Gautefall on suivra également de près le comportement des espoirs et des juniors face à leurs ainés.

...

...

Chez les filles la hiérarchie ne bouge pas avec toujours Tiril Eckhoff et Marte Olsbu en leaders.

Ingrid Landmard Tandrevold, l'espoir de la discipline et Synnoeve Solemdal sont également bien armées pour rester titulaires sur le circuit mondial.

Derrière ce quatuor, tout semble ouvert avec Brun-Lie, Kalkenberg, Neraasen, Knotten, Rostad, Erdal ou Wangensteen.

...

Le programme

* Samedi 22 septembre : les sprints

* Dimanche 23 septembre : les mass-start

...

Photo : Nordic Focus

...