Annonceur
Annonceur

A la Une

Biathlon Hochfilzen : Des français en quête de confiance

Le moral est bas dans l'équipe masculine, pourvu que ces épreuves d'Hochfilzen accouchent de quelques bons résultats, il faudrait vraiment terminer cette année 2008 sur une bonne note. Devant la bataille continue entre Svendsen, Bjoerndalen, Greis et Sikora et les russes.

La 3e étape de la coupe du monde de biathlon se déroule encore à Hochfilzen, au programme de la semaine des épreuves individuelles jeudi, des sprints samedi et des relais dimanche.

Dimanche soir, le tiers de la saison de coupe du monde sera déjà derrière nous, et les biathlètes pourront souffler durant une quinzaine de jours avant de se retrouver début janvier à Oberhof.

Oui les compétitions passent vite et il n’y a plus de temps à perdre pour l’équipe de France qui a , il faut le dire, raté son début de saison. Tout le monde en est conscient , et chacun essaye de comprendre pourquoi cela n’a pas marché. Les entraineurs, les techniciens et les biathlètes tentent ensemble de trouver des solutions et surtout de garder confiance.

La France à la recherche de sa forme

Ce 20km de jeudi matin arrive certainement à point nommé pour notre équipe, on sait que sur ce type d’épreuve les bons tireurs ont les possibilités de jouer les premiers roles avec une composante « ski » moins importante que sur un sprint, et c’est justement sur les skis que les français sont en retard par rapport à leurs concurrents.

Vincent Defrasne, qui a réalisé un bon relais dimanche dernier, et Simon Fourcade seront bien sur nos deux meilleurs espoirs. On ne parlera pas de podium mais un résultat dans les dix premiers au contact des meilleurs serait déjà parfait.

Lois Habert, qui se sent pourtant en forme, tentera de renouer avec une réussite qui le fuit complètement depuis le début de saison. Entre les soucis de matériel , les cibles ratées et une chute, il n’est pas vraiment gâté. Notre équipe sera complétée par trois jeunes : Beatrix qui a déjà montré de belles promesses , Alexis Bœuf qui effectuera sa première course de la saison en coupe du monde, et Martin Fourcade, le frère cadet de Simon, qui a gagné son billet en prenant la seconde place du 20km d’Obertilliach en IBU Cup la semaine dernière mais Martin participera seulement au sprint.

Vincent Jay sera lui aussi au départ, le savoyard est une des rares satisfactions du début de saison , on se souvient de sa superbe 10e place sur la poursuite la semaine dernière, en confiance il peut viser à nouveau une place dans les trente meilleurs.

La réaction est attendue mais on se doute que cela sera difficile surtout quand on lit mots alarmants de Christian Dumont dans le Dauphiné : " Les garçons n'ont plus confiance en eux, ni dans le matériel et c'est problématique" Il poursuit en disant : " Il faut accumuler un peu de confiance afin de démarrer janvier 2009 sur de bonnes bases " comme si ces épreuves d'Hochfilzen venaient encore trop tôt , pourtant dimanche soir, le tiers de la saison sera déjà derrière nous.

Les favoris

Emil Svendsen, leader de la coupe du monde, partira  en chasse d’une troisième victoire consécutive à Hochfilzen avec une forme qui selon lui sera encore meilleure que la semaine dernière, autant dire que si le jeune norvégien vise juste, ses adversaires pourront dire au revoir au succès.

Bjoerndalen sera également dans de meilleures dispositions, il s’est reposé dimanche au lieu de participer au relais afin d’aborder au mieux cette échéance, son premier succès de l’hiver est peut-être tout proche.

Greis est un vrai spécialiste du 20km, il a d’ailleurs remporté celui d’Östersund au début du mois , il vise à nouveau le podium à Hochfilzen . Même chose pour Tomasz Sikora, le polonais ne quitte plus les premières places depuis le début de saison et il tire très bien !

On rajoutera Alexandre Os à cette liste des favoris car ce biathlète de 28ans réussit un début de saison presque parfait avec notamment une seconde place sur le 20km d’östersund et une 5e place au géneral de la coupe du monde. Voilà un champion qui s’affirme sur le tard avec l’aide de Raphael Poirée qui s’est beaucoup occupé de lui ces derniers mois.

Les russes avaient débuté l’hiver en douceur puis ils sont tranquillement monté en puissance avec Tcherezov et Tchoudov avant de terminer en beauté en remportant haut la main le premier relais de l’hiver signe que les choses sont maintenant en places. Attention à cette équipe composée de fines gachettes avec Maksimov et Kruglov qui auront également les moyens de briller, reste l’interrogation Yaroshenko qui n’a encore rien fait de bien depuis le début de l’hiver.

Le 20km c’est la course des surprises

A Östersund, les ukrainiens avaient brillé en plaçant Sednev, Deryzemlya et Derkach dans les 10 premiers, ils aimeraient bien refaire le même coup avec une confiance encore renforcée par leur podium en relais obtenu dimanche dernier avec l’aide du 4e homme Bereznoi . Une performance historique pour ce pays qui réussissait seulement le second podium masculin de son histoire.

Les autrichiens marchent eux aussi fort bien comme en témoigne leur seconde place en relais, ils seront encore très motivés avec l’envie d’offrir de belles performances à leur public qui se déplacera certainement en nombre.

Ferry, Bergmann et pourquoi pas Nilsson seront à surveiller de près, les suédois ont bien marché la semaine dernière , apparemment ils se sentent beaucoup mieux lorsqu’ils ne courent pas à domicile avec de la pression en moins.

Méfiance aussi avec les italiens De Lorenzi et Windisch qui ont passé un cap cette année, on les voit venir régulièrement titiller les meilleurs mondiaux, tant mieux pour l’interêt de ce sport en Italie car comme chez nous, il reste encore trop confidentiel.

La force des grandes nations c’est aussi la richesse de leurs effectifs alors n’oublions pas les norvégiens Hanevold, Berger , Eckhoff et les nouveaux venus Gjedrem et Brattsveen,  pas plus que les allemands Roesch, Birnbacher, Graf, Wolf et Stephan car l’exploit du jour viendra peut-être de l’un d’entre eux, on pense surtout au vétéran Halvard Hanevold, un homme qui était déjà champion olympique de la discipline en 1998 à Nagano !

La start-list sera publiée sur www.ski-nordique.net , départ de la course jeudi à 10H30

 

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur