Annonceur
Annonceur

A la Une

Biathlon : Jonsson / Wilhelm , le final était vraiment incroyable

Les deux championnes ont terminé l'hiver ex-aequo en tête du géneral de la coupe du monde avec 952 points après une dernière épreuve pleine de suspens. Le règlement faisant foi, c'est finalement la suédoise qui a remporté le globe après un scénario complètement fou !

Avant l'ultime course de la saison, le mass-start de Khanty-Mansiysk, les données étaient claires : Kati Wilhelm était assurée de remporter le globe en terminant juste derrière Jonsson, l'allemande s'adjugeait également le globe en prenant au pire une 5e place si la suédoise termine deuxième.

La tactique de Wilhelm était simple, il fallait suivre Jonsson tout au long de cette course et pourquoi pas la distancer afin d'empocher la récompense suprême. Tout se passait bien pour l'allemande jusqu'au dernier tir debout, les deux championnes arrivent ensemble et le classement général de la coupe du monde va donc se jouer sur l'ultime tir de l'hiver ! Au niveau du scénario il est impossible de faire mieux.

Helena Jonsson, pleine de sang froid, maitrise ses émotions et réalise le tir parfait . Pendant ce temps Wilhelm craque sous la pression et rate deux cibles. La suédoise ressort du pas de tir en deuxième position et terminera la course à cette place derrière Hauswald. Jonsson doit alors attendre l'arrivée de sa rivale, si celle-ci arrive au pire 5e elle gagnera le globe.

Henkel passe la ligne en 3e position, Domracheva arrive à son tour puis... c'est l'ukrainienne Semerenko qui coupe la ligne au 5e rang, Wilhelm conclut sa course au 6e rang et se retrouve ex-aequo au classement géneral final avec Jonsson. La suédoise est finalement sacré au nombre de victoires (4 contre 3), c'est une première pour celle qui succède à Magdalena Forsberg dans le coeur de ses compatriotes.

" Que ce dernier tir a été difficile, j'ai essayé de rester concentré et de ne pas regarder les cibles de Kati, je ne voulais pas de tour de pénalité car j'étais vraiment très fatiguée" explique Jonsson. "Maintenant je n'arrive pas à réaliser, je ne sais pas quoi dire. Mon but avant la saison était de rentrer dans le top8 et de faire mieux que ma 9e place l'an passé. C'était vraiment une saison incroyable".

Jonsson devient donc la seconde suédoise à inscrire son nom au palmarès de la coupe du monde : "Jamais je ne pourrai égaler Magdalena (6 fois vainqueur), elle est tellement populaire en Suède. Mais juste avoir mon nom dans ce palmarès à coté d'elle c'est déjà un super sentiment"

Du coté de Wilhelm la déception devait tout de même être grande même si elle n'a pas laissé apparaitre grand chose lors de la conférence de presse. " J'ai connu une magnifique saison avec des mondiaux très réussis. Seules les deux dernières courses n'ont pas bien marché, je n'étais pas si forte que je l'aurai souhaité et malheureusement pour moi la saison s'est justement décidé à cet instant. Helena mérite le globe, j'ai connu un sentiment de frustration en franchissant la ligne mais maintenant cela va mieux et je vais aller fêter ma saison"

Des fins de saison comme cela on en redemande !

Photos : www.biathlon-online.de

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur